Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le jardin zen

    Un maître zen demanda à son disciple de nettoyer le jardin du monastère. le disciple nettoya le jardin le jardin dans un état impeccable. Le maître ne ffut pas satisfait. Il lui fit refaire le nettoyage une deuxième, puis une troisième fois. Découragé, le pauvre disciple se pleignit :
    " Mais maître, il n'y a rien de plus à ordonner, à nettoyer dans ce jardin! Tout est fait ! "
    " Il manque une chose ", répondit le maître.
    Il secoua un arbre et quelques feuilles se détachèrent, jonchant le sol.
    " A présent, le jardin est parfait ", conclut-il.

  • Péché

    En latin, faire un faux pas se dit peccare, peccatum traduit le grec amartia désignant le fait de manquer une cible ou un but qui traduit lui-même l'hébreu pâcha exprimant le fait de se rebeller.

    Le péché originel n'est-il pas cette erreur initiale et fatale que l'on commet  en voulant toucher le centre avec des mots alors qu'immanquablement on rate la cible, n'est-ce pas cette rebellion de l'ego que de vouloir saisir et posséder l'innaccessible, cette guerre incessante que l'on mène sans en être forcément conscient qui se métaphorise en guerre armée et combat électif, bien réels ceux-là.

  • Zen et Self-control

    On sait, depuis l'Antiquité, que, dans le mouvement du véritable retour à soi et du vrai changement de la personnalité, les thérapies de type verbal sont assez stériles. Talleyrand disait : " La parole a été donnée à l'homme pour cacher ce qu'il pense. " Les racines de la tragédie du monde moderne s'appuient sur cette politique qui consiste à utiliser les mots comme unique médium. La voie de retour au vrai moi commence par la reconnaissance des limites du verbal et la réhabilitation de la pensée totale du corps.


    Zen et self-control
    Dr Ikemi et taisen Deshimaru
    Albin Michel

  • Les quatre ego

    S'accepter tel que l'on est, c'est communiquer avec soi-même. C'est utiliser son intellect dans ce qui touche à l'intellect. Ni plus ni moins. Vivre le corporel dans le corporel, l'émotionnel dans l'émotionnel, le sexuel dans le sexuel et l'union des quatre ego dans l'union des quatre ego.

     

    Le doigt et la lune 

    Alexandro Jorodowski