Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maths, théâtre et anglais : cocktail gagnant

Les collégiennes de Guipavas sont arrivées deuxièmes au Concours Européen de Maths

Deuxièmes au concours européen de maths_1.jpg

À Guipavas, des collégiennes sont à l'honneur pour leur pièce de théâtre, en anglais, sur la vie de Galilée. Pour  recevoir leur prix, elles sont allées à Chypre. Trop classe ! 
Une pièce de théâtre en anglais, sur un sujet de maths ? Et, dans le cadre d'un concours européen ? Pas évident comme projet... « Au début, personne n'y croyait. C'était trop bizarre », reconnaît Maëlle. « Quand on en parlait à notre  entourage, la plupart étaient sceptiques », assure Juliette. « Les gens nous plaignaient », ajoute même Anaïs. « Mais on s'est investies à fond. Et on y est arrivées ! » s'exclament Gwénola et Taïna.  
Beau parcours pour ces dix collégiennes de Saint-Charles, à Guipavas, près de Brest. Dans le cadre du concours Mathéâtre, deux équipes de l'établissement ont été sélectionnées pour les finales. Direction Chypre. C'était le 27 avril. En  catégorie 9-13 ans, une équipe a remporté le deuxième prix, derrière la Roumanie. Leur pièce raconte la vie de Galilée, célèbre mathématicien italien qui a formulé la chute des corps. 
Cette compétition fait partie d'un ambitieux projet européen, porté en France par Katell Tréguer, professeure de mathématiques à Saint-Charles : écrire un manuel répertoriant de nouvelles méthodes pour enseigner les mathématiques. « On cherche à « humaniser » les maths », explique-t-elle. Et notamment, en utilisant le théâtre. Ce travail aboutira dans les prochains mois à la publication d'un ouvrage de maths traduit en plusieurs langues, destinés à tous les élèves européens.  
« On a d'abord écrit la pièce en français. Puis, on l'a traduite en anglais, précisent les collégiennes. Le plus compliqué a été d'illustrer les règles mathématiques de Galilée en langage théâtral ». Pour aller à Nicosie, la capitale chypriote, il a fallu trouver 8 000 €. Les élèves ont démarché des entreprises et vendu des
pains au chocolat. « À Chypre, nous avons été accueillis par le ministre de l'Éducation et de la culture chypriote »
 
Au final, une expérience extraordinaire. « On a toutes gagné ! »
Pour se renseigner ou voir les films finalistes : www.le-math.

Article paru dan le journal Ouest-France Finistère édition du 3 juin 2014.

Toutes mes félicitations à ces collégiennes et à leur professeure pour avoir finaliser cet ambitieux projet. Nous l'avions déjà présenté dans ce blog en juin 2013 à son lancement.

Les commentaires sont fermés.