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L'univers numérique d'un prof de maths

Tous les ans je publie un billet montrant l'évolution de ma pratique numérique. Pour remonter dans le temps, c'est ICI.

Par rapport à l'an passé, mon tablet PC vient de rendre l'âme (je l'avais acheté d'occasion sur e-bay). Je l'ai remplacé par un Lenovo X220i que je n'ai pas encore testé en classe mais la première impression est exceptionnelle. Il est rempli de fonctionnalités facilitantes: lecteur d'empreintes digitales, boutons de volume, coffre de mots de passes, économie d'énergie, excellente autonomie, 1.5 kg...

Le manque d'équipement de vidéo projection facilement accessible dans les salles de classe fait que je me suis doté d'un mini vidéo projecteur Acer qui répond pleinement aux spécifications indiquées pour des classes de petites dimensions. Je l'utilise même pour projeter des diaporamas et des films sur le mur de ma maison! Il nécessite cependant une bonne obscurité pour fonctionner de façon optimale car la puissance est quand même  en dessous de  celle d'un vidéo-projecteur de taille "normale".

En ce qui concerne les logiciels, je n'ai pas énormément modifié ma pratique. J'ai cependant utilisé en plus dans quelques unes de mes séances, les logiciels Larp pour l'algorithmique et Casyopée pour l'étude de fonctions et l'aide à la modélisation. 

J'ai transféré mon cahier de textes (avant de publier le contenu sur L'ENT), mon cahier de notes, la préparation de mes cours et les supports de visualisation sur OneNote. C'est très pratique d'autant plus que les fichiers sont en ligne et synchronisés avec mon PC par l'intermédiaire de l'espace de stockage Skydrive. Il est possible d'insérer des copier-coller de textes,  des copies d'écran,  des fichiers de tous types et de les lancer en même temps que l'on visualise le cours. Je l'ai utilisé régulièrement en classe à partir de la deuxième partie du second trimestre en préparant mes cours le matin, essentiellement par copier-coller de textes ou de fichiers.

J'ai découvert OpaleSup et je commence à mettre mes cours en ligne avec ce logiciel. Le travail est long mais je pense que l'investissement en vaut la peine.

Cette année les élèves m'ont beaucoup moins contacté via Edmodo mais ont cependant bien apprécié ma présence en ligne. Ils étaient plus spectateurs qu'acteurs m'ont-ils dit.

Je crois qu'à partir de cette année, j'ai à peu près fait le tour de l'édition numérique, ce qui ne veut pas dire que je considère être arrivé au terme de ce qu'il est possible de créer. C'est simplement que je suis en mesure d'assurer la chaine pédagogique complète même si je ne le fais ni pour toutes les classes, ni pour toutes les notions, de la présentation en classe à la mise à disposition en ligne et de façon dynamique (les éléments proposés ne sont pas seulement des documents type "papier", mais des documents numériques intércatifs incluant des applets, principalement GeoGebra). Il me reste à quantifier l'impact réel de cette activité sur l'apprentissage des élèves et à essayer de les rendre plus producteurs de contenus, ce que je vais tenter de faire l'année prochaine si mes classes le permettent.

Commentaires

  • Bonjour,

    article très intéressant pour les enseignants qui recherchent des outils numériques pour enrichir leurs cours et leur contenu. J'imagine que ça doit représenter une somme de travail assez ahurissante.

    Comment ce contenu multimédia est-il perçu par vos élèves ?

    J'ai aussi beaucoup aimé les cours en ligne. C'est dynamique et assez clair. Félicitations.
    Vous m'avez donné envie de tester tous ces outils !

    Bonne continuation

  • Bonjour,

    article très intéressant pour les enseignants qui recherchent des outils numériques pour enrichir leurs cours et leur contenu. J'imagine que ça doit représenter une somme de travail assez ahurissante.

    Comment ce contenu multimédia est-il perçu par vos élèves ?

    J'ai aussi beaucoup aimé les cours en ligne. C'est dynamique et assez clair. Félicitations.
    Vous m'avez donné envie de tester tous ces outils !

    Bonne continuation

  • Effectivement, en ce qui concerne le travail c'est assez important pour plusieurs raisons:
    Il faut tester et apprivoiser les outils personnellement.
    Il faut être en mesure de passer "en production" devant élèves avec une valeur ajoutée pédagogique en fonction des conditions matérielles disponibles.
    Il faut prendre le temps d'en parler aux élèves, de présenter ce que l'on propose et d'en fixer les limites.
    Il ne faut pas que tout cela prenne trop de place mais en prenne suffisamment pour créer une valeur pédagogique.
    J'ai commencé par développer des fragments isolés (blog de maths, blog cahier de texte, blog de contenus, animations geogebra, réseau social, univers Netvibes...) et ensuite j'ai lié le tout à ma pratique professionelle. La dextérité vient en pratiquant chez soi et devant élèves.
    Mais quand on aime on ne compte pas...

  • J'avoue que je suis impressionné.
    Au niveau matériel, j'imagine que vous n'avez pas toujours les moyens que vous souhaiteriez avoir. On voit d'ailleurs que vous avez du acheter un projecteur personnel pour faire vos projections dans vos cours. Comment est-ce perçu par l'établissement dans lequel vous enseignez ?

  • Toute la partie matérielle correpond plus à du confort qu'à l'absence de matériel sur place. Cependant, ayant pas mal investi en temps sur les Tice ces dernières années, je ne voulais pas être plus dépendant q'indépendant. En ce qui concerne l'ordinateur, des portables sont à disposition mais j'utilise beaucoup la synchronisation ( Skydrive et Drpbox ), qui est imposssible si l'ordinateur n'est pas personnel. Quant à la perception de l'établissement, celui-ci a bien d'autres points plus importants à traiter, et à partir du moment où de son coté, un matériel de base est mis à disposition, chacun est libre de l'utiliser ou non. J'utilise les vidéo-projecteurs, dans les salles équipées et lorsque j'ai préparé ma séance avec Tice, le petit en secours par contre j'utilise toujours mon ordinateur personnel.

Les commentaires sont fermés.