Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quel avenir pour les études scientifiques au lycée et dans l'enseignement supérieur ?

Face aux interrogations des nombreux partenaires concernés (industriels, décideurs, parents, journalistes et tous ceux que l’enseignement scientifique intéresse…), ce colloque cherchera à énoncer des faits objectifs en vue d’aborder les questions suivantes :
Quel est le besoin réel de scientifiques en France ? Pourquoi y a-t-il une baisse de l’orientation vers les filières scientifiques universitaires ? Quelle formation doit être dispensée au lycée pour permettre une orientation efficace ? Quelle est la situation dans d’autres pays européens « comparables » ?  Quelle est la place de l’enseignement expérimental ? De quel-le-s scientifiques ont besoin les industriels, avec quelles formations ? Comment préparer les enseignants, chercheurs et cadres scientifiques de demain?

  

Colloque à l'initiative d'ActionSciences sous le Haut-Patronage de Madame Valérie Pécresse, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche
et de Monsieur Xavier Darcos, Ministre de l'éducation nationale

le 5 avril 2008 à l'ENS



C'est ICI

 

Quelques thèmes abordés

Faut-il supprimer la voie scientifique des lycées ?

Les lycéens scientifiques et leur choix d'études

Bacheliers S et STI, choix d'orientation dans le supérieur

Commentaires

  • Supprimer la série S? Ce serait pas encore une manipulation aussi judicieuse que subtile pour encore niveler par le bas? Sinon, j'ai rien contre.

  • Il suffit de remplacer les séries par un enseignement plus modulaire. Mais je pense qu'on n'y est pas encore...

  • Cela dit, le tronc commun d'une matière, si tronc commun il y a, risque d'être fort peu intéressant pour des élèves ayant choisi une spécialité dans cette matière. Et si jamais il n'y a pas de tronc commun, on risque de revenir à des séries.Enfin, un tel enseignement représentera sans doute un véritable casse tête pour l'administration.

Les commentaires sont fermés.