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Revue de Presse pour le monde enseignant

J'avais été enchanté il y a quelques temps de trouver une revue de presse concernant l'enseignement, celle des Cahiers Pédagogiques de Philippe Watrelot. Cependant au fil des lectures mon intérêt s'est un peu émoussé lorsque j'ai constaté son très ( trop pour moi) fort parti pris.

D'une part je n'adhère pas systématiquement aux analyses parfois tranchées des cahiers pédagogiques et d'autre part j'aurai souhaité que cette revue de presse suscite plus de questions qu'elle ne donne de réponses toutes faites. Elle reste néanmoins un très bon baromètre de l'information du monde éducatif.

Je l'ai placée sur la page publique Netvibes des Inclassables Mathématiques et l'y laisse. J'ai en outre trouvé une revue de presse qui me semble plus brute et sans prise de position. Il s'agit de la Revue de Presse de la maison de l'enseignant. Elle est hebdomadaire et seuls les titres des infos sont mentionnés. Je place les deux l'une en dessous de l'autre sur la page Netvibes dédiée à l'enseignement.

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Commentaires

  • Bonjour !
    Je suis l'auteur de cette revue de presse. Vous avez tout à fait le droit de trouver ma revue de presse trop de parti pris. Certains trouvent au contraire que je ne suis pas assez impliqué dans ma revue de presse et qu'elle n'est pas assez engagée !
    En fait, il y a deux choses distinctes dans ma revue de presse : le chapô d'une part et la recension des articles d'autre part. Si le premier élément a forcément une dimension éditoriale (c'est-à-dire qu'il reflète des choix personnels) en revanche la deuxième partie se veut-elle la plus exhaustive possible puisqu'elle cherche à donner les liens vers tous les articles parus sur le sujet de l'éducation. On peut lire l'un sans l'autre.
    Pour revenir sur ce que vous dites sur mes "analyses", j'ai envie de dire que cela dépend des jours. Il y en a où l'actualité ne me fait pas réagir et où pour l'essentiel je fais (je l'espère !) une travail comparable à celui d'un journaliste qui fait une revue de presse. Il y a des choix mais pas forcément de "réponses toutes faites".
    Par ailleurs, d'autres fois, j'ai envie de réagir et je le fais alors avec effectivement des questions proches de celles que vous posez : ne faut-il pas éviter de donner des réponses ? quelles questions peut-on poser ? Mais je ne m'interdis pas a-priori de donner mon avis car d'abord je ne crois pas que l'objectivité existe (dès l'instant où il y a choix...) et ensuite et surtout parce que le temps passé à faire cette revue de presse me donne le droit de le faire ! Mon avis ne vaut pas plus que celui d'un autre mais pas moins et je n'ai pas le sens de l'abnégation au point de consacrer presque deux heures par jour à un exercice où je me l'interdirais !
    Il faut donc la lire pour ce qu'elle est : un exercice hybride entre le billet d'humeur et la revue de presse. Rappelons enfin que c'est mon avis qui s'exprime (lorsque c'est le cas) et pas forcément celui du CRAP-Cahiers Pédagogiques.
    Merci en tout cas de me lire et merci de vos remarques qui m'obligent à me questionner. N'hésitez pas à continuer à m'interpeller.
    PhW

  • Bonjour et merci Philippe d'être venu jusqu'ici pour répondre. C'est étonnant comme je n'ai pas encore l'habitude de penser que je puisse être lu...

    En fait, j'ai écrit cette note suite à la création de la page publique Netvibes Ginger de ce blog. Votre Revue de Presse m'a donné l'idée de faire apparaître sur cette page, non seulement des actualités mathématiques mais aussi des actualités sur l'enseignement en général. Je "m'approvisionne" en majeure partie par l'intermédiaire de votre revue de presse qui a en fait été victime de son succès. C'est ainsi que j'ai décidé de faire apparaître votre flux RSS sur ma page publique. Etant de formation scientifique, c'est vrai que j'ai tendance à préférer la confrontation d'idées à l'affirmation d'un point de vue laissant au soin du lecteur la responsabilité de se faire un avis même si la forme peut favoriser une position plus qu'une autre. Mon idée initiale était de fournir aux lecteurs de cette page un éventail des sujets concernant l'enseignement, ce que vous faites très bien dans votre revue de presse. Par contre je tenai à rééquilibrer par une revue seulement factuelle, ce que j'ai maintenant fait. J'espère ne pas vous avoir blessé par cette note car ce n'était pas mon intention, la problématique que je traitais étant plutôt la mienne que la vôtre.

    En espérant vous revoir prochainement ici pour prendre la température de quelques actualités mathématiques dont je pense avoir été en grande partie à l'origine sur le Web francophone en ayant le premier eu l'idée d'une agrégation publique des flux sur le sujet. Nous sommes bien peu nombreux à traiter de ce sujet et de tenter une ouverture de cette discipline vers un public plus large... Peut-être un sujet pour une future revue de Presse...!

    En ce qui concerne le temps passé... je comprends et 2 h00, et ça doit être une une limite basse, lorsque je vois celui que je passe à la rédaction de ce blog !

  • J'aime bien aussi l'idée de partager les flux netvibes et je vais le développer plus sur mon blog. J'ai un collègue de sciences économiques et sociales qui les met aussi en partage. Il s'agit de Christophe Foraison http://sosses.over-blog.com/
    Il m'a notamment permis d'étoffer mes liens RSS sur la pédagogie des TICE.
    Quant au fait d'avoir été "blessé", au contraire ! j'apprécie vraiment les remarques et la question posée par ce post est une question que je me pose constamment.
    Salutations économiques et sociales
    PhW

  • Je connais bien Christophe... Il est en lien ici et je suis en lien chez lui... Je lui ai emprunté beaucoup de gadgets au tout début.

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