Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Repaire des Maths -2-

27c81d9a44aa86d55f0959ad7e6c72b6.gif




L'actualité nationale et internationale 






  • Un chiffre : le taux d'inflation annuel du Zimbabwe dépasse 100 000 % ( article en anglais )

  • Un modèle mathématique montre qu'une nouvelle vague de VIH résistant aux médicaments se développe sur des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes à San Francisco et que cette tendance continuera au cours des prochaines années. Ceci selon une nouvelle étude de l'Institut de SIDA UCLA. En même temps, l'évolution du VIH résistant aux médicaments réduira la sévérité de l'épidémie dans la ville, évitant à beaucoup d'hommes de devenir infectés. ( article en anglais ).

  • La modélisation Mathématique offre  de nouvelles approches pour combattre les infections hospitalières qui résistent aux antimicrobiens. ( article en anglais ).

  • Dans la course au sommet, le zig-zag est plus efficace que la ligne droite. une ligne droite peut être la distance la plus courte entre deux points, mais ce n'est pas nécessairement le chemin le plus rapide ou le plus facile à suivre. C'est particulièrement vrai quand le terrain n'est pas de niveau et maintenant les chercheurs américains et britanniques ont développé un modèle mathématique montrant qu'un tracé en zigzag fournit la voie la plus efficace pour monter ou dévaler des pentes. ( Article en anglais ).

  • Abonnez-vous au Podcast d'Interstices, site de culture scientifique, créé par des chercheurs de l'INRIA pour rendre accessible à un large public les sciences et technologies de l’information et de la communication.

Apprendre et enseigner

Une belle phrase

  • Vous en appelez à une éducation fondée sur quatre piliers : la musique, les mathématiques, les sciences de la vie et l'architecture. Ces nouvelles humanités sont-elles appelées à détrôner les anciennes ?

    George Steiner (tag)
    : Il n'y a pas une seule clé. Mais, de nos jours, les plus doués, les plus obsédés par l'absolu sont les mathématiciens. Ce sont les princes de l'esprit. Au Quattrocento, j'aurais aimé prendre un café avec les peintres. De nos jours, c'est une immense chance de pouvoir fréquenter les grands scientifiques. Peut-être ne connaîtrons-nous plus, en Occident, les miracles que nous appelons Dante ou Shakespeare ou Racine : on comprend mal la possibilité du crépuscule, mais elle existe. Aucune culture n'a un pacte d'éternité avec le destin. Mais le fait d'avancer est interne à l'entreprise scientifique. C'est parmi les scientifiques que j'ai connu des bouffées folles de confiance et d'espoir après les grandes catastrophes. ( UREM )

 

Bonne lecture.  

Abonnez vous à La page Netvibes des Inclassables

Adhérez au réseau Les Maths 2.0


Votez pour cette note

Les commentaires sont fermés.