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La formation des professeurs à l’enseignement des sciences

b10ab4e5c62a2187cf2241c465393eb7.jpgL’Académie des Sciences publie des Recommandations sur la formation des professeurs à l’enseignement des sciences, à l’occasion de l’intégration en 2007 des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) dans l’université et des réflexions nationales actuelles sur la condition enseignante.

Ces recommandations s’inscrivent dans l’action de l’Académie et de ses partenaires en vue d’une profonde et indispensable transformation de l’enseignement des sciences à l’école, au collège et au lycée.

Elles concernent la formation initiale des professeurs, ainsi que celle qui accompagne tout au long de la carrière leur développement professionnel. Elles soulignent le rôle crucial que peuvent désormais jouer les universités dans des dispositifs à construire, et proposent des mesures immédiates pour favoriser l’orientation des jeunes vers les métiers de l’enseignement des sciences.

Elles font suite à un colloque national tenu sur ce thème en octobre 2007, auquel ont contribué de nombreux acteurs.

Le résumé de recommandations en pdf : ICI

Parmi les 12 points retenus dans le résumé:

Nécessité d'une formation continuée des professeurs.

Développement de Licences pluridisciplinaires.

Révision de la place des concours dans la formation.

Formation scientifique en IUFM des professeurs des écoles insuffisante.

La formation des professeurs de lycées et collèges doit comprendre une connaissance personnelle et pratique de l’activité scientifique ou technique, grâce à un stage long.

L’agrégation doit être maintenue, même si elle apparaît comme une singularité française, au vu de la qualité que ses titulaires apportent dans l’enseignement secondaire.


Et en conclusion du rapport intégral  ICI, on lira :

L’Académie souligne avec force l’impératif d’une formation continuée de qualité — aujourd’hui très déficiente – pour les professeurs de sciences, tant pour le développement de leur pédagogie que pour l’actualisation de leurs connaissances et de leurs méthodes. Ici encore, de profondes réformes de structure sont nécessaires, qui rapprocheraient la France du niveau d’autres pays développés. Elles appellent aussi des initiatives immédiates, destinées à fournir une offre de qualité au corps enseignant, lui redonnant ainsi un contact avec la science vivante et l’occasion d’en communiquer le souffle aux élèves.

 

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