Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le théorème de Pythagore en vidéo

C'est ICI

Une ressource exceptionnelle sur la vie de Pythagore.
Laërce, Diogène : Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres (traduction Robert Genaille, 1933) : ICI

Commentaires

  • Belle trouvaille que ce site. Merci.

    Il y a par contre deux petits détails qui m'ont fait sursauter. Le premier, Pythagore était végétarien en particulier parce qu'il croyait que les animaux étaient des réincarnations d'humains. Aurait-il vraiment sacrifié tant d'animaux pour célébrer le théorème ? Je ne sais pas.

    Autre chose, Pythagore était en quelque sorte le gourou de son école. Toutes les découvertes qu'on y faisait devait porter son nom et c'était un honneur pour ses élèves d'offrir leur découverte à leur maître. S'il est clair de le théorème de Pythagore ait été démontré dans l'école de Pythagore, l'histoire n'a aucune preuve que Pythagore ait fait des mathématiques. Il est donc possible que Pythagore soit associé depuis des siècles aux triangles rectangles par un théorème qui n'est pas de lui.

    Amusant, non ?

  • La secte interdisait même à ses adeptes de manger des haricots pour conserver intacte la pureté " intérieure "...
    En tout cas ce que l'on peut affirmer est que Pythagore était un précusrseur du Marketing tant son nom est devenu célèbre, avec ou sans démonstration personnelle du théorème...

Les commentaires sont fermés.