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Les mathématiques, Perelman et Humpty-Dumpty

ab854813da36b75a66b6ad548e25c037.jpgEn 2003, Grigory Perelman découvre la démonstration de l'une des conjectures ( conjecture signifie hypothèse qui n'est pas démontrée, car le mot hypothèse est déjà utilisé pour les hypothèses des théorèmes ) qui a résisté jusque-là à l'acharnement des plus grands mathématiciens. C'est un héros, c'est le héros des mathématiques, une star planétaire, il fait la une des magazines qui tentent d'expliquer ce qu'est cette conjecture, ( je doute d'ailleurs  que de savoir ce qu'elle est exactement, intéresse grand monde ). Perelman est devenu célèbre car il dépassait le propre cadre de la discipline pour devenir l'archétype de la pensée humaine triomphante, comme Zidane est l'inc1725ce7991797a0195701f9753620725.pngarnation de la réalisation de soi par le sport, Perelman fût pendant un temps cette même incarnation dans le domaine de l'esprit. Il incarnait la victoire de l'esprit dans le monde merveilleux, fascinant mais très  rude et invisible, des mathématiques. D'un seul coup les mathématiques étaient venues à la rencontre des gens et Perelman devait en être la courroie de transmission, le passeur. Mais le 22 août 2006, Perelman refuse la plus haute distinction des mathématiques, il refuse la Médaille Fields, car dit-il, il juge sans intérêt cette récompense ! C'est un peu comme si Zidane refusait la coupe du monde, Borg ou Noah refusaient le trophée de Rolland-Garros, si les coureurs automobiles refusaient de monter sur les podiums des grands prix, si les auteurs refusaient les prix littéraires, les chanteurs les disques d'or et de platine.. etc. mais Monsieur Perelman, aussi grand mathématicien soit-il, n'a pas compris que le monde ne s'arrétait pas à son esprit et aux mathématiques, que le monde dépassait ce cadre restreint. Il n'a pas compris qu'il ne devait pas garder cette victoire pour lui tout seul et la faire partager au monde entier. Monsieur Perelman s'est gravement trompé, en privant le reste du monde de la symbolique de cette découverte. Monsieur Perelman, égoiste, ne s'est pas encombré d'une sur-médiatisation, de devoir expliquer ce qu'est le travail 609f8a03a07eaba7af1caa003a307994.jpgmathématique, en quoi il était difficile mais enrichissant. Monsieur Perelman n'a pas compris qu'il aurait pu parler aux gamins du monde entier pour leur dire comment était noble cette discipline, qu'on ne la faisait pas forcément pour l'argent, mais qu'on pouvait en gagner beaucoup, même si ce n'était pas sa volonté profonde. Monsieur Perelman n'a pas mis des étoiles dans les yeux des petits gamins dont les parents n'ont pas eu le temps de dire : " Tu vois, le monsieur à la télé c'est l'un des plus intelligents du monde, il est plus fort que toutes les institutrices, les instituteurs, que tous les profs réunis...". Non Monsieur Perelman n'a pas compris à quoi celà servait de recevoir la médaille Field. Alors après çà on peut toujours expliquer aux gamins que les sciences c'est merveilleux, que etc, etc... mais il faut aussi comprendre que l'on ne peut pas expliquer sans donner d'exemples. Alors quel nom vais-je donner à mon fils pour lui expliquer tout çà ? Celui de Perelman ? L'homme qui a refusé la médaille Field ? Parce que je ne vais pas en plus lui faire un cours de psycho-sociologie, en expliquant que ce Monsieur, russe et loin de tout, n'apprécie pas les récompenses etc,etc... Si nous voulons redonner du goût aux enfants pour les mathématiques, puisque les diplômes sont dévalorisés, ne donnant plus systématiquement accès aux postes souhaités, si les mathématiques ne sont plus le symbole exclusif de la réussite et si l'école essaye tant bien que mal de se dépatouiller avec des programmes qui sont ce qu'ils sont, des élèves qui le sont aussi, il me semble que c'est quand même aux phares de la discipline de porter son flambeau. Alors que vais-je dire à mon fils pour le motiver ? Que les mathématiques c'est comme le sport sauf qu'on courre dans la tête, qu'il y a moins d'argent à gagner et que le grand avantage c'est qu'il n'y a pas de dopage ? Dis papa, montre moi, un mathématicien, ben euhh attend, je reviens. Tiens je n'en ai pas trouvé à la télé mais j'ai fait un dessin regarde:e684f8e52f799bf950bba382a0569d1b.jpg Mais papa, je ne vois pas de mathématicien, c'est Humpty-Dumpty, l'oeuf pas très aimable. Mais non je te jure, c'est l'un des plus grands mathématiciens. Ben non désolé Papa, je vois pas ce que tu veux dire.

Pourquoi lorsque l'on montre un mathématicien aux enfants, les enfants voient toujours un oeuf?.....

Ma conclusion ne va pas être très agréable pour Monsieur Perelman, mais je me dis que l'on n'était pas à quelques mois près pour faire cette découverte symbolique et que si monsieur Perelman ne se sentait pas prêt à tendre la main à Alice, on ne peut pas demander aux enfants de le faire à sa place et qu'ils voient en lui un grand mathématicien. Si on ne peut pas demander aux gens d'être autre chose que ce qu'ils sont, on ne peut pas non plus demander aux enfants de voire autre chose que ce qu'on leur montre. Alors oui je conclue que j'aurai préféré que quelqu'un qui sache tendre la main aux enfants  ait découvert cette fameuse conjecture.

Ajout du 19/03/10 : http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-redir.htm?&rub=14&xml=newsmlmmd.5222bbe8b24a5cea6b2b4da2c0b0a411.191.xml

Commentaires

  • Voilà un bien bel article, et je partage votre avis.
    Pour être totalement cohérent, ce Mr Perelman aurait dû ne pas communiquer sa découverte du tout et la confier à un notaire sous forme de testament. De cette façon il était certain de ne pas être dérangé par la notoriété qu'il allait acquérir. ;-)

    Je pense revenir vous visiter. A une prochaine fois !

  • Voila une histoire bien moche ! Je suis certaine que tu trouveras les mots pour ton fils et les élèves. Tu as la générosité en toi prof'. Vois le contenu et les offrandes que toujours tu partages. C'est pas peu !

  • L'idée de cette note m'est venue comme un éclair. Et je me suis dis que la lumière devait venir du haut .

  • La lumière vient d'en haut, mais tu éclaires bien prof' !
    Viendrais-tu du haut ?
    Je te taquine un peu, mais le pense sincèrement.

  • Les récompenses en mathématiques sont récentes. Rien de cela avant. Cela n'a pas empéché de créer des vocations et les anciens mathématiciens d'être reconnus et adulés pour leurs découvertes.
    Qu'est-ce qui est plus important : la découverte ou son découvreur?
    En quoi Pereleman devrait-il se sentir investi des missions que vous voulez lui assigner? N'en-a-til pas déjà plus fait pour les mathématiques que vous et moi réunis? Doit-il en plus jouer les stars à paillettes pour le petit plaisir de quelques uns, somme toute aussi individualistes que lui?
    D'autre part, les mathématiques doivent-elles nécessairement être vécu comme une compétition?

  • Je comprends tout à fait que l'on puisse considérer les mathématiques d'un point de vue interne et que la découverte dépasse le découvreur. C'est un point de vue, qui comme vous l'avez noté, n'est pas le mien. Il l'est d'autant moins lorsqu'une communauté se réunit , et c'est difficile, ( car vous l'avez remarqué, ces prix n'existent pas depuis longtemps ), pour " élire" celui qu'elle considère comme étant son meilleur représentant du moment. Si l'on voulait désincarner les mathématiques des mathématiciens qui la font, il faudrait dans ce cas se contenter d'élire la découverte et non celui qui la fait, ce qui ne serait pas non plus sans poser de problèmes. Mon point de vue est que l'on ne détache pas un homme d'une découverte ou d'une action, quelle qu'elle soit. En ce sens je considère les mathématiques plutôt d'un point de vue externe qui est celui de mon billet et c'est un avis personnel que je communique. Je ne pense pas du tout comme vous le dites que l'on devienne une star à paillettes lorsqu'on gagne une notoriété, je dirai que cela dépend de la personnalité de chacun. L'un refuse, l'autre gagne en vanité et le troisième en profite pour faire entendre une voix, qui si elle est généreuse et motivante me touche et c'est juste ce que j'ai voulu dire. Je ne considère pas non plus que les mathématiques doivent être une compétition, je ne connais pas le quotidien des chercheurs et de la course aux publications. Mais si cela est bien vrai, la compétition n'est pas celle des prix Abel ou Fields mais bien celle du quotidien.
    Je mets deux petits liens ici
    Une dissertation d'élève : que nul n'entre ici s'il n'est géomètre http://www.webzinemaker.com/admi/m7/page.php3?num_web=40906&rubr=4&id=330571

    La communauté scientifique :
    http://www.inclassablesmathematiques.fr/archive/2007/05/17/la-communaute-mathematique.html

    Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à cette note. Un autre de mes points de vue est que l'échange constructif élève. J'espère avoir répondu aux questions que vous m'avez posées et espère vous retrouver bientôt sur ce blog.

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