Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les racines imaginaires de la Tour Eiffel

The Eiffel Tower's Imaginary Roots from Tito Gonzalez Garcia on Vimeo.

 

 

Mathématiques existentielles par Laurent Derobert

 

Laurent Derobert (né en 1974, vit et travaille à Paris et Avignon) a conçu et développe les mathématiques existentielles. Docteur en sciences économiques et chercheur (CNRS-GREQAM et Université d’Avignon), il interroge notre rapport au monde sous forme algébrique et produit des équations tels des poèmes rigoureux et sensibles.

Son propos est de reconquérir, à l’aide de l’outil mathématique, des champs inexplorés de la conscience et des rapports humains. Ce qui échappe, ce qui se dérobe, trouve, le temps d’une formule, une densité méditative. « Force d’attraction de l’être rêvé », « Asymptote des mondes », « Vitesse de libération » … D’une formule à l’autre, il est question de réduire le dédale intérieur de chacun, cette distance labyrinthique qui nous sépare de nous-mêmes, de ce que nous croyons être, de ce que nous rêvons d’être.

Commentaires

  • merci pour cette video mathématique et "lunatique"

  • Manque d'explications dans la vidéo (a moins que j'ai manqué une autre document). Aucune hypothèse formulée sur la nature du prolongement. Intuitivement j'aurais prolongé les racines en suivant la courbure de la tour. Celle-ci ayant une forme plutôt exponentielle j'imagine les racines s'éloignant exponentiellement de la tour au fur et a mesure qu'elles plongent sous terre...et ressortir pas si loin que ça au vu de la courbure terrestre.

    Caen ? , Calais?, Metz?, le mystérieux triangle Bourges-Romorantin-Vierzon ? :)

Écrire un commentaire

Optionnel