Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Humour, maths et mémoire. Maths Le Délire - Clément Bonpoil

785446795.png

Le lien sur YouTube:  https://www.youtube.com/watch?v=HyiPxD-8TNk&t=33s

 

 

Le nombre Pi et le nombre d'Euler contiennent beaucoup d'informations et comportent beaucoup de mythes et légendes. Je m'y intéresse secrètement depuis que je lisais mon livre de maths de Terminale S ce Lundi 15 Décembre 2008 dans la ligne de Bus Express reliant Gare Maritime à la jolie ville de Couëron, sur un cours du matin auquel je ne m'intéressais pas du tout.
Je voyais déjà les lundis en rouge mais sans y prêter forcément attention.

Je consacrerai un article à Pi et aux différentes recherches insolites ou mystérieuses faites sur lui à travers les âges.
« e » et « Pi » ont de nombreux points communs et ils ne connaissent pas la même célébrité. Ce sont tous deux des nombres irrationnels et transcendants, c'est à dire qu'ils ne sont solutions d'aucune équation à coefficients entiers.

Euler est présent à travers plusieurs clins d'yeux dans l'histoire moderne. Il est noté « e ». 
Par exemple, lors de son introduction en bourse en 2004, Google a annoncé vouloir lever 2 718 281 828 dollars, soit les 10 premiers chiffres de « e », soit « e » milliards de dollars. Ouais ils étaient 12 à comprendre leur délire sur le coup mais c'est pas la question.
Idem pour un de leur processus de recrutement, où une énigme sur « e » menait les candidats à une page leur permettant de déposer leur CV. Les candidats devaient en effet trouver le premier nombre premier à dix chiffres dans les décimales de « e ». avant de rajouter « .com ». Cela les amenait sur un site secret leur permettant de déposer leur CV. Et c'est une sacrée belle idée ! Pendant que toi tu galères à remplir ton dossier de compétences sur l'APEC.


La synesthésie, elle, est connue sous plus de 150 formes, mais demeure difficilement explicable même si on trouve beaucoup d'articles à ce sujet. Il s'agit de sens qui s'associent automatiquement dans le cerveau (voir les nombres en couleurs, les jours en odeurs...)

Je suis synesthète, et j'entreprends de noter depuis plusieurs mois toutes les associations sons-couleurs-nombres-images-dates qui surviennent automatiquement, afin d'essayer de la comprendre.

J'ai donc imaginé cette vidéo pour montrer comment mon inconscient peut stocker de façon rapide plusieurs suites de centaines de chiffres, ou autre type d'informations, quand ce ne sont pas des chiffres qu'on voit et ressent justement. Et qu'il s'agit d'associations qui se font automatiquement dans l'esprit.

La formule de fin de vidéo ferait saigner les yeux d'un prof de maths, mais cela m'est arrivé d'improviser de la sorte quand je ne savais pas du tout quoi répondre devant un devoir.
Merci à mon coloc Di-Caprio pour la participation, la vie n'est pas facile tous les jours dans notre appart à Shutter Island :)

Pythagore disait « Les nombres gouvernent le monde ». Et je ne sais pas vous mais j'ai une furieuse envie de comprendre notre gouvernement.

Bon visionnage !

Clément Bonpoil


 

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel