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  • Quel est l'exercice le plus intelligent?

    Enseignements scientifiques entre savoirs douteux et formules magiques

     

    Dans l’enseignement des mathématiques, l’outil informatique est une aide qui permet d’aborder des problèmes autrefois impensables avec une facilité déconcertante, mais cela doit-il se faire au détriment de l'étude des concepts fondamentaux ?

    Je propose ci-dessous des extraits d’un commentaire intéressant posté au sujet de l’un de mes articles paru sur Agoravox, intituléUn enseignement pour les singes savants [1]  :

     « Ce même outil [informatique] permet de prendre en considération de nombreux points que l’enseignement « classique » laissait dans l’ombre, mais cela doit venir en complément d’une présentation franche. (…) 

    Dans l’enseignement « classique » (celui qui incarnait la tradition jusqu’aux années 1960) et que j’ai reçu, donc avant les « maths modernes », deux sujets étaient exposés l’un depuis la classe de 5e (la résolution des équations) et d’autres en classe terminale comme l’intégration et les équations différentielles. 

    La suite de l'article de Dany-Jack Mercier sur AgoraVox

  • William Jones par William Hogarth

    William_Jones%2C_the_Mathematician[1].jpgIl y a une semaine je ne connaissais ni l'un ni l'autre. Le second m'a fait connaitre le premier (Jones est le mathématicien qui a introduit le symbole  π  !).
    William Hogarth est  un peintre que j'ai découvert via l'excellent livre "10 tableaux et leur époque".

    On trouvera ICI, le résumé du chapitre concernant la présentation des six tableaux du "Marriage A-la-mode".

     

  • Un peu de flemme, beaucoup de vacances...

    Comme vous l'avez sans doute remarqué, la densité des publications diminue proportionnellement avec l'âge de ce blog. En fait c'est un peu par flemme, mais pas d'inquiétude, le blog n'est pas mort et si les MAJ se font plus rares, j'alimente aussi en parallèle un peu mes comptes twiter @olol_olol @mathsnews et la page Facebook Festimaths...

    L'année prochaine risque aussi de ne pas être très productive car j'augmente en volume, mes missions de formation. 

    Je me suis doté d'un Galaxy S3 et je ne manquerai pas de vous informer sur les usages pédagogiques que l'on peut faire avec un tel objet conseillé par quelques geek collègues. Mes premiers pas sont très prometteurs, la liaison naturelle du téléphone avec un compte Google est très pratique. J'en dirai plus après quelques mois d'usage.

    Je vous laisse découvrir en attendant les photos que j'ai prises à l'aquarium de La Rochelle et lors de la mise en eau de l'Hermione.

    la rochelle, méduse,aquarium

    Cliquer sur l'image pour lancer le diaporama.

  • Comparaison des principaux systèmes de partage de documents

    Dropbox (impossibilité de modifier les paramètres de partage une fois le lien publié):

    https://www.dropbox.com/s/0hogtftssxf4yox/point%20cl%C3%A9%20fonction%20ln.pdf

     

    Google Document (possibilité de modifier les paramètres de partage sans modification de l'adresse, un vrai plus!):

    https://docs.google.com/open?id=0B8LWwvTf2MtJaGhFa0JGTVd1eTQ

     

    Skydrive (modifier les paramètres de partage modifie l'adresse présente dans le code HTML):

     

    Box.net (s'affiche sur SmartPhone après installation de Flash Player):