L'édito maths #3
Le jeu de mots du titre est peut-être mauvais mais cette année fut exceptionnelle pour les tomates. Alors je me permets de vous présenter mes plus beaux spécimens. Trèfle de plaisanterie dit le lapin dans son carré de luzerne qui nous prie de revenir rapidement à notre sujet de prédilection: les mathématiques.
Pourquoi un édito, me direz-vous? Tout simplement parce que je ne sais pas comment présenter tout ce que j'ai à vous dire.
Les maths et le Web
Blog à maths s'est éteint mais un almanach mathématique est né. Bruno nous convie quotidiennement à une rencontre entre la mémoire des mathématiciens nés ou morts ce jour là et une amusante "idiomathique" comme par exemple celle d'aujourd'hui:Les algébristes modernes forment un groupe qui travaille avec esprit de corps.
Jean-Michel Bernabotto est enseignant en Ecole d'Ingénieurs. Il avait créé un blog Infiniment.info pour un usage professionnel, destiné à ses étudiants. Il se diversifie avec la création du blog Infiniment.com. Les premiers billets sont alléchants: réflexions de lecture, Gödel, Zermelo-Fraenkel, autant de sujets passionants qui nous feront partager un agréable moment pendant la lecture des billets de ce tout jeune blog. Je souhaite lui donc une vie infiniment longue, infiniment riche, infiniment passionée et passionnante à ce blog et à son auteur.
L'UREM est l'Unité de Recherche de l'Enseignement des Mathématiques et est situé à l'Université de Bruxelles. Un site très dynamique y est associé depuis Septembre 2007. Charlotte Bouckaert alimente quotidiennement l'UREM-News. Je vous invite donc à placer ce site dans vos signets afin d'y découvrir une réelle dynamique et une volonté sans faille de faire partager auprés de tous les publics la passion pour les mathématiques: Activités pour les enfants, conférences, annonce de sortie des revues....
Je tiens aussi signaler une actualité, peut-être pas très web 2 mais néanmoins réalisée de façon quotidienne et minutieuse. Il s'agit de celle d'Olivier Courcelle ( ancien directeur de Quadradure) qui alimente très régulièrement un site qui sera à terme exhaustif sur la vie de Clairaut : Chronologie de la vie de Clairaut. Aujourd'hui par exemple on pourra retrouver un lien vers Gallica: Je remets à l'Academie, et aux commissaires pour le cabestan [cf. 6 septembre 1738], les troisiemes additions de M[onsieu]r Fenel à son memoire [(Fenel 45)] sur ce sujet (PV 1741, p. 183).
Procès-verbaux. T60 (1741) / Académie royale des sciences
Source: Bibliothèque nationale de France
J'y vais de ce pas...
Je vais aller au colloque "Maths à venir" 2009 début décembre, du moins aux parties auxquelles je pourrai assister en raison de mes cours. Je ferai un (ou plusieurs) billet(s) sur le sujet.
En 1987, un premier colloque MATHEMATIQUES A VENIR avait joué un rôle décisif pour aider les mathématiques françaises à être enfin reconnues comme une ressource stratégique pour le futur. Le retard qu'accusait la France sur les autres pays développés en matière d'effectifs de la communauté mathématique et de financement de la recherche a été en partie comblé par les mesures prises dans les années qui ont immédiatement suivi le colloque.
En 20 ans le monde a beaucoup changé, les mathématiques aussi. MATHS A VENIR 2009 sera l'occasion de faire le point en prenant en compte ces changements.
J'ai loupé:
L'expo "Arts et mathématiques" de l'Atelier Z. Je pensais qu'elle durai plus longtemps. Dommage, j'y serai vraiment bien allé.
De signaler que le festival Pariscience s'est tenu du 7 au 11 octobre et que le film "Fractales, à la recherche de la dimension cachée" à été primé: Prix Pierre Gilles de Gennes remis par le CNRS, récompensant à travers l'originalité du scénario, la recherche et la diffusion des connaissances (3 000 € à l'auteur).
Les journées de l'APMEP à Rouen avec en ce moment le discours du nouveau président Eric Barbazo. " L’APMEP, ce n’est donc pas son président, ce n’est pas son bureau ou son comité, c’est avant tout l’ensemble de ses adhérents qui en fait sa force." N'hésitez pas à vous y inscrire, vous bénéficierez en passant d'une réduction fiscale de 66% sur le montant de votre adhésion . J'espère ( toujours en passant) que l'APM trouvera bientôt l'adresse des quelques blogs de maths francophones...
Certainement plein d'autres choses !
Modernisation
J'ai quelque peu revu à la hausse, le nombre de sources alimentant mes Actualités Mathématiques. Vous trouverez, en vrac, les résultats issus de quelques moteurs de recherches répondant aux requêtes, mathématiques, mathématiciens. Les infos particulièrement pertinentes sont consignées dans ma liste de partage Google puis sur le compte Twitter MathsNews. N'hésitez pas à vous y abonner si le sujet vous intéresse.
J'ai aussi modifié le nom de domaine de ce blog qui est devenu : http://www.inclassablesmathematiques.fr/. L'ancien "beverycool" ne faisant pas très sérieux. On retrouvera cependant ce pseudo que j'adore, dans de nombreuses adresses sur les sites de partages de liens et de fichiers que j'ai créées. "Beverycool" n'est donc pas totalement mort...
Remerciements
Je remercie toutes celles et ceux qui ont la gentillesse de citer "Les Inclassables Mathématiques" dans leur billets, dans leur blogoliste ou sur leur site et j'étends ces remerciements au nom de tous mes confrères qui alimentent régulièrement un blog sur les maths, activité O combien chronophage et qui sont aussi très heureux de voir apparaître un petit lien ici ou là. Ces blogs sont peu nombreux mais permettent néanmoins une présence constante sur la toile. Nous ne pouvons lutter en termes de poids avec des sujets beaucoup plus populaires ( High-Tech, Web, cuisine...). Les soutiens sont donc les bienvenus. Même si la passion et l'énergie nous alimentent au quotidien, elles ne sont pas forcément éternelles... Je parle en connaissance de cause pour m'être très fortement investi pendant plus de 15 ans dans des activités totalement bénévoles. Voilà que je renouvellle depuis 3 ans avec ce blog.
Pour terminer le repas, en dessert
Je vous propose un témoignage de la motivation et de l'humour d'un enseignant de mathématiques à l'approche d'Halloween.
Commentaires
J'aimerais bien avoir un prof comme celui-là, mais vu qu'on a pas d'estrade en cours de maths ^^...
Grazzie mille !