Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le théorème japonais

Le théorème japonais s'illustre parfaitement à l'aide d'un sangaku qui est en fait une énigme mathématique visuelle.

Vous allez voir c'est très simple à comprendre ( peut-être un peu moins à démontrer!) et c'est très visuel:

Prenons un cercle.

Plaçons des points sur le cercle.

Relions ces points de façon à former un polygone dont les cotés ne se croisent pas.

C'est possible que la figure ressemble à ça pour 7 points :

 

 

cercle.png

Nous allons ensuite faire une triangulation, c'est à dire paver tout simplement le polygone avec des triangles, dans les bleus, comme ceci, pour les garçons:

 

cercle2.png

Et puis dans les roses pour les filles :

cercle3.png

Ensuite on construit les cercles inscrits de tous ces triangles ( si vous avez oublié, le centre est le point d'intersection des bissectrices), ça nous donne quelque chose qui ressemble à ça pour les filles :

 

cercle4.png

Magnifique non? Et imaginez un peu le résultat en bleu pour les garçons. Le plus surprenant dans tout ça, c'est que la somme des rayons des disques "roses" sera égale à la somme des rayons des disques "bleus"  et en fait sera égale à la somme des rayons des disques formés par toute triangulation. Le résultat sera aussi vrai quelque soit le polygone inscrit dans le cercle initial et quelque soit son nombre de cotés.

On peut voir le résultat pour 3 triangulations différentes dans un hexagone ( animation interactive réalisée avec geogebra qui nécessite java), n'hésitez pas à décocher les cases pour faire disparaître une ou deux triangulations et à dépacer les points du polygone sur le cercle.

Cliquez sur l'image :
cercle5.jpg
C'est joli non ?

Source et compléments sur le blog division by zero

Commentaires

  • Très joli, en effet...

  • Petit jaune et petit bleu ... c'est bien joli en effet.

  • Oui, très intéressant.
    Mais pourquoi diable écrire en petit français pour présenter ce théorème?

  • Le théorème est faux !

    L'énoncé exact est : la somme des rayons est la même pour les deux figures, pas la somme des aires (qui elle est proportionnelle à la somme des rayons au carré !


    ----------------
    Robert l'affreux.

  • Merci Robert, je vais modifier dans le texte.

  • J'ai en fait lu un peu trop vite le billet en anglais et ai traduis "radii" par aires ! D'autant plus que le théorème est explicitement énoncé dans le lien en français que je donne! Un billet écrit trop vite et encore une fois merci. C'est aussi ça la composante collaborative du web 2.0 !

Les commentaires sont fermés.