Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maths - Info : Enfin le PACS

La mise en ménage du couple a eu lieu depuis bien longtemps, c'est d'ailleurs presque une histoire de famille incestueuse entre les deux. Les Mathématiques ont donné naissance à l'Informatique puis l'Informatique, très soumise, a rendu bien des services aux Mathématiques, à tel point qu'on a parfois bien du mal à reconnaître, qui de l'Informatique ou qui des Mathématiques et que l'on ne sait pas très bien dans quelles conditions cela s'est fait ! Les fiançailles ont eu lieu  lorsque l'agrégation externe de mathématiques s'est vue dotée de l'épreuve d'Informatique et récemment d'une épreuve de modélisation mathématique ( ouf, je suis soulagé, j'ai bien fait des maths pendants 5 ans, jusqu'au DEA de Mécanique ! ). On pressentait l'officialisation de l'union avec l'apparition de l'épreuve pratique de mathématiques au Bac S.  Jean-Paul Delaye nous a déjà prévenu que la relation serait difficile dans son livre intitulé " Complexités - Aux limites des mathématiques et de l'informatique ".

L'union est désormais officielle. La revue de référence en matière de Sciences, la prestigieuse revue " Pour la Science" le confirme dans son numéro de Novembre 2007 " 30 ans d'aventure scientifique " en regroupant Mathématiques et Informatique dans la même rubrique.

Pendant ces 30 dernières années, la Science a produit 4 couples et un célibataire.

J'ai l'honneur de vous annoncer l'union de :

Biologie-Médecine
Astrophysique-Cosmologie
Sciences de la Terre-Archéologie

et le petit dernier :
Mathématiques-Informatique

Le célibataire? Et bien c'est la physique !

Et qu'on fait nos deux tourtereaux  ( l'un un peu plus jeune que l'autre! ) depuis trente ans? Ils n'ont pas chômés. L'informatique a explosé et les Mathématiques ont suivi un programme (  ils étaient déjà faits pour se rencontrer ), celui de Langlands - Références à l'article de Pour la Science Novembre 2007.

3ee4fa68f23fd41205dad4c6692089ea.gif

Alors pourquoi un PACS ? C'est très simple, aucune information à ce sujet n'étant paru dans les publications officielles, je ne puis déterminer le sexe de nos deux amants. Voulant prendre un risque minimum afin de ne pas m'attirer les foudres de quelques vélléitaires bien informés, je décide de parier, comme Pascal l'a fait bien avant moi sur un autre sujet, pour le PACS, permettant plus de "combinaisons" que le mariage.

Pour la signification de " PACS ", je vous propose :

Pour une Alliance Consentie et Solide.
Promesse d'Activités Calmes et Sérieuses.

Si vous avez d'autres idées...

Commentaires

  • Ouais, mais ce petit monde la n'est pas très fidèle, et ca finit rapidement en polygynandrie (le terme technique pour partouze). Que dire de Biophysique, Bioinformatique, Biologie moléculaire, Epidémiologie? Ou donc a disparu la chimie dans ton modèle?

    :p

  • Pour la non-présence de la chimie, c'est justement la question que je me posais il y a quelques instants ? Effectivement, rien sur la chimie dans ce numéro anniversaire.

Les commentaires sont fermés.