Les mathématiques de plus en plus visibles ou de plus en plus invisibles ?
Je vous en laisse juge :
Une vidéo montrant les possibilités de transformation d'un visage : http://youtube.com/watch?v=nice6NYb_WA
Une vidéo montrant le passage 2D vers 3D : http://www.youtube.com/watch?v=VuoljANz4EA
La vidéo de Belle en 3D : http://www.youtube.com/watch?v=JxKctAlE454
La maison d'Emma, "objet mathématico-numérico-virtuel" : ICI
Le magazine de la 3D fancophone : ICI
Pour comprendre un peu mieux la modélisation, les maillages, l'utilisation de la triangulation Delaunay ( interactive) : ICI
Le remaillage d'une main et le problème de la détermination des directions principales : ICI
Il me semble que c'est suffisant pour que la question soit ainsi posée : les mathématiques sont-elles de plus en plus visibles ou de plus en plus invisibles ?
Commentaires
Je regrette de n'avoir tout pu voir !(Mac?)
Les infographistes n'ont pas tellement de math' dans leurs cursus scolaire, pas en belgique en tous cas ! Différent en France ?
Avec une bonne machine il y a déjà tant de possibilités de transformer.
Où sont les maths' là prof' ?
Les mathématiques sont dans les codes de calcul, la décomposition des surfaces en maillages, les éclairages, les mouvements, etc, etc, on ne les voit pas mais elles sont bel et bien présentes.