Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qu'est-ce qu'une note ?

Tout le monde connait les notes, connait les joies et les peines d'une bonne ou mauvaise note, a passé des heures à essayer de les faire progresser ou a tout simplement abandonné toute tentative. Quel parent ne s'est pas inquiété plus que de raison pour les notes de son enfant, lequel frôlant de trop près la "barre" du redoublement ? Les politiciens en ont même créé une récemment : celle de vie scolaire. Jacques Nimier nous rappelle sur son site ICI que l'attribution d'une note n'est pas tout à fait aussi évidente que l'on croit et dépend de paramètres que l'on a du mal  à maîtriser. On peut toujours se demander à juste titre qu'est-ce qu'une "note" ? - dans le sens d'un nombre associé à l'évaluation d'un travail - et consulter Wikipédia : ICI ( allez-y vous n'allez pas être envahi d'informations superflues, loin s'en faut !!! ). Et si vous trouvez sur le Net la définition d'une "note" plus précise que la banale " évaluation d'un travail", je suis preneur! Je crois qu'il y a un "petit" travail à faire en docimologie... et ceci me conforte d'autant plus dans mon idée profonde qu'inconsciemment et par conséquent, consciemment, le cerveau humain transforme un ensemble complexe de données  en nombre ( niveau, note ) afin de permettre un classement.
Laissez votre avis.

Commentaires

  • Il y a vite beaucoup de répression dans une "note" ! Les capacités et les efforts de l'elève sont à considérer. Peu d'enseignants l'appliquent, de là découle un dégoût certain chez l'étudiant. Laugier, ( pas trouvé Nimier "ici") faisant corriger à deux profs' le prouve assez bien.
    Le parcours de l'élève et sa vie familiale ne sont que trop rarement pris en compte. Pourtant ils relèvent d'une importance majeure afin d'apprécier cet étudiant. Il est nécessaire d'estimer chaque élève sans discrimination aucune.
    Je me souviens avoir entendu ma fille relevé :
    " Simon a travaillé plus que moi, et il n'a pas été félicité "
    Comme quoi, quelque soit l'âge de l'élève, la reconnaissance de l'enseignant est un devoir également.

  • suis tombé ici par hasard mais ai pas pu m'empêcher de te faire part de ce qu'est une note pour moi : c'est avant tout la récompense pour la soumission (conformation) du noté à l'égard des jugements de valeurs et préjugé d'une société dominante (celle qui note) à une époque donnée.
    Donc pour moi, rien à voir avec une quelquonque valeur d'un individu mais plutôt sa capacité à servir et défendre un système hiérarchique de dominance.
    Ce n'est pas pour rien qu'on retrouve des imbéciles finis avec des diplômes d'ingénieur.

  • Et qu'est ce un vote dans Bloogterblog, ou blogbooter, si tu ne dis rien aux comm'nuls présentés et offerts ! Du vent ?
    Prof' laisse pas tout tomber...

  • Je sais je ne suis plus trop sur le blog mais j'ai beaucoup de boulot ...

Les commentaires sont fermés.