Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'atome

Si j'ai bien compris, l'electron n'existe pas puisqu'il faut RENORMALISER les équations qui le caractérisent pour qu'il ait une charge correcte: en électrodynamique quantique, quand on calcule la charge d'un électron isolé, on trouve une quantité infinie, appelée charge nue de l'électron. Cela ne correspond évidemment pas à la réalité ! Les théoriciens s'en sont sortis en considérant que tout électron était environné d'un nuage de particules virtuelles générées par l'intensité du champ électromagnétique à son voisinage et détruites aussitôt, dans un délai compatible avec les relations d'incertitude d'Heisenberg. Comme par hasard, ce nuage de particules a une contribution infinie à la charge apparente de l'électron, qui compense sa charge nue. Il reste à calculer la différence entre ces deux quantités infinie: c'est l'objet de la procédure de renormalisation ( Wikipédia ). Mais donc Quid de l'atome ? On nous aurait menti à l'insu de notre plein gré ?

Commentaires

  • On nous cache tout, on nous dit rien. Renormalisons la pensée, pour qu'enfin nos charges nues cessent de tendre désespérément vers l'infini!

    J'aime bien ton blog. Bises.

  • Le monde quantique (Numéro spécial sur Planck dans la presse actuelle) n'a pas encore révélé ces conséquense sur notre mode de pensée cartésienne...il est une révolution conceptuel que peu de gens ont compris (parle en autour de toi...); une des conséquences est que tout dans l'univers est relié; tu prends 2atomes formant un ensemble interractif et ayant le même spin (paramètre de rotation càd tournant dans le même sens); tu les sépares à une distance significative, exple: aux confins de l'univers chacun...alors, si tu change le spin de l'un, le spin de l'autre change automatiquement. Comme rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière...il ne peut y avoir eu un messager entre les deux! Donc, ces deux particules sont reliées entre elles par quelque chose qui nous échappe...une espèce de trame dans l'univers.
    Notre façon d'appréhender le monde est, il me semble, très limitée et ns n'avons pas encore compris sa Logique interne.
    SPQR

  • Oui on n'est pas sorti de l'auberge !

  • Sînziana, j'aime bien ton blog aussi ! A bientôt.

Les commentaires sont fermés.