Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trop de mots

Les mots sont toujours à coté du Sujet, mais dès qu'ils tombent sur lui , ils le transforment instantanément en Objet.
Les mots, par citation ou par omission, définissent toujours des catégories.
Beaucoup trop de mots.....
Beaucoup trop de mots n'ont aucune réalité et beaucoup trop en deviennent une.

Commentaires

  • *offre un bonbon* mince il n'y en a plus....
    trop de mots, insensés....un sens et ...l'oubli, le vécu, le déni

  • C'était ma première note sur 20six, je les rapatrie petit à petit. Quel boulot, je ne fais plus de déménagement.

  • Samuel Butler disait « Définir est une étrange manière de gratter qui laisse la place plus sensible encore » et Payl Valéry d'ajouter « Quels que soient la valeur, le pouvoir pénétrant des explications, c'est encore et toujours la chose qu'elle explique qui est la plus réelle — et parmi la réalité précisément ce mystère qu'on a voulu dissiper » ...c'est en un sens, votre note, belle et pertinente, la question qui distingue le discours de la poésie. Car, il y a des mots qui s'incarnent, quand un souffle les anime ; une intention seulement, peut-être, parfois qui porte entre les lignes, dans ses silences, toujours du sens. Le Loup de vigny nous a bien dit que silence est plus grand que nos borborygmes ...mais voyez, cette note, par exemple, personne ne m'empêchera d'entendre qu'il y a quelqu'un derrière qui parle à un autre.

  • Oh Paul, mille excuses, mes doigts ont fourché !

  • Mais, pardon d'y revenir encore, je ne voudrais pas faire dire à vos paroles ce qu'elles n'ont pas dites ! ou plutôt, ne pas omettre ce qu'avec justesse, entre autres justesses, elles expriment, à savoir que ... oui, je suis d'accord, on se raconte pas mal d'histoires avec des mots, que, victimes de constructions mentales, on en vient à raisonner de manière incohérente ou inutile, voire, malhonnête, fut-ce consciemment ou non ...je ne me souviens plus exactement de cet enseignement du Talmud qui dit que les pensées deviennent des mots, les mots des actes, les actes forgent un caractère qui dirigera sa destinée.

Les commentaires sont fermés.