Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je ne sais pas quel est mon âge !

Si je consulte ma maman, il n'y a aucun problème, ma date et mon heure de naissance sont claires. Mais je ne peux pas m'empêcher ces quelques remarques. Lorsqu'un enfant nait qu'est-ce que l'on considère comme heure de naissance, la sortie des pieds, de la tête ou la coupure du cordon? Enfin bref, dans tous les cas c'est une convention administrative assez grossière mais suffisante. Je ne peux pas m'empêcher non plus de considérer que la conception de ma personne s'est réalisée avant, dans le ventre de ma mère. Et les prématurés alors, on commence à compter leur âge à partir du 7ème mois, ou du 8ème mois, quelle injustice. Pas très précis tout ça. Maintenant considérons l'âge des atomes qui me constituent, là ça remonte à loin, lors de la formation de l'univers. Si un grand-père possède des atomes qui ont tous été créés après ceux de sa petite fille, il pourrait lui être des milliers voire millions d'années plus jeune qu'elle ! Et supposons maintenant qu'un observateur habite sur une autre planète qui s'éloigne ou à une vitesse assez importante de la terre. Alors mes pieds et ma tête n'ont pas la même vitesse par rapport à lui et donc comme les vitesses sont importantes, il semble que mes pieds et ma tête ne possèdent pas la même horloge !

Commentaires

  • Ben demain, pour la terre entière, c'est mon jour de gloire puisque l'on fête mon arrivée sur cette planète, et je n'aurai 52 ans que pour cette planète là !
    Ailleurs, je suis beaucoup, beaucoup plus agée, et encore ailleurs, je ne suis pas encore arrivée !
    Alors va savoir quel age nous avons ?!
    L'important va être de faire la fête, et que tous se réjouissent que je sois là !
    Et ça devrait être ça pour tout un chacun.

  • Was it "nonsense" or "no sense" !?
    Je n'ai pas compris le coup des atomes du grand-père, s'il est composé d'atomes plus jeunes que sa petite fille, il est plus jeune qu'elle jusque là ça va ...mais est-ce que tous ses atomes sont plus jeunes que les siens à elle ? parce que s'il a un mélange d'atomes jeunes et vieux, et qu'il est encore plus jeune qu'elle, c'est qu'elle est composée uniquement de vieux atomes ? qu'est-ce qui détermine le chemin des atomes jeunes et vieux dans la conception d'un être humain ? est-ce que la mère du grand-père peut avoir que des atomes vieux et lui en capter des jeunes ? Est-ce que mes questions sont absolument ridicules ? est-ce que c'est le grand père qui possède les atomes ou les atomes qui le possèdent ? Et est-ce que parce que vous penseriez à une heure différente, un rythme différent du sien, vous ne pourriez ressentir en même temps ?

  • Le "no sense" est la catégorie dans laquelle est placée "Alice aux pays des merveilles". Caroll était logicien et a écrit ce livre pour montrer l'"incommunicabilité" entre les êtres, c'est un peu mon cheval de bataille en fait. En ce qui concerne la note sur l'âge, c'est juste pour montrer le monde caché sous un mot, celui auquel on ne pense pas. En fait, l'idée n'est pas de moi mais de Michel Serres dans L'incandescent. Les horloges relativistes sont juste un remaniement à mon avantage du paradoxe des jumeaux de Langevin. Les questions en ce qui concerne le sens des questions posées est de toute première importance. Si chacun pouvait se poser des questions un peu profondes et ayant un sens, on serait certainement un peu moins manipulé..... Et pour conclure, il est bien difficile de parler d'"âge" d'un être humain en dehors de l'âge administratif usuel.

  • Cile, j'attendais aujourd'hui pour te souhaiter un bon anniversaire, que la fête soit bonne, champagne et pour l'âge ma note tombait à pic, plus besoin d'argumenter, nous sommes tous "Hors d'âge" !

Les commentaires sont fermés.