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Peut-être aurais-je dû me lancer dans une carrière aéronautique ?

Une ex-collègue de l'APF (Association des Pilotes Françaises) Danièle DECURE, a joué un rôle de pionnière en aéronautique :
elle a été la première femme pilote embauchée par   "Air France".
C'était dans les années 70, les choses ont bien changé depuis puisque  sur les  4000 pilotes actuels de notre compagnie nationale, près de  10% sont des femmes !
Danièle raconte dans son autobiographie ("Vous avez vu le pilote, c'est une femme!") qu'elle avait d'abord envisagé une carrière de matheuse ;
mais ayant échoué à sa première année universitaire, elle s'est réorientée vers l'aviation pour satisfaire son besoin de grands espaces ...
Sa carrière  aéronautique a été heureuse puisqu'elle a culminé  en un poste de commandant de bord sur Airbus, avec une rémunération mensuelle finale  proche de 100 000 francs 
(pas  encore d'euros à la fin des années 90) !

Pour ma part, je me suis contentée d'un petit brevet de pilote privé ( Danièle a un brevet de pilote professionnel)  juste  pour les loisirs.
Mes études de maths se sont correctement déroulées puisque je n'ai jamais raté d'examens et qu'à 23 ans, j'étais déjà docteure en maths (3* cycle)
Ma carrière universitaire a été moins heureuse que celle de Danièle puisque, pour des raisons obscures, on  m'a coincée durant mes 150 trimestres réglementaires d'activité universitaire, sur un poste de PA.
(Ce corps des Professeurs-Assistants était déjà  en voie d'extinction lors de mon départ à la retraite en 2002, peut-être est-il complètement éteint actuellement)
Donc un poste modeste malgré mes nombreuses publications scientifiques et malgré les lettres de recommandation de 3 académiciens pour un poste de maître de conférences.
 Tous les détails sont  ici:

http://kosmosya.xooit.fr/t224-Publications-scientifiques-d-Edith-KOSMANEK.htm
  
Vous remarquerez  sur cette liste que j'ai réussi à joindre l'utile à l'agréable, avec des publications de fiabilité aéronautique.

Et savez-vous à quel niveau culmine la rémunération d'un PA en fin de carrière: à peine supérieure à 2000 euros.
Alors imaginez combien les 100 000 francs de Danièle peuvent faire rêver ...
Le merveilleux oiseau blanc qu'a été le bisonique franco-anglais CONCORDE aurait eu mes suffrages.
Ne criez pas à l'excès de prétention  puisqu'aussi bien une pilote française  d' "Air France" qu'une pilote anglaise de "British Airrways" ont réussi cet exploit d'être aux commandes du plus prestigieux supersonique civil de la Planète !
Mais j'ai tout de même bénéficié d'une agréable petite  compensation :
le prestigieux pilote d'essai en chef du  CONCORDE, André TURCAT,   m'a fait l'honneur de venir randonner  toute une journée  dans notre merveilleuse forêt de Fontainebleau (25 000 hectares)
Les sujets de conversation n'ont pas manqué entre ce polytechnicien  surnommé "prince des pilotes d'essai" et la matheuse-pilote du dimanche que je suis.
Tous les détails sont ici (2* article de la liste) :

http://lesdessousdelapolicenationale.blogs.nouvelobs.com/tag/edith+kosmanek


KOSMANEK Edith
http://kosmosya.xooit.fr/index.php

Commentaires

  • Bravo, Kosmanek, pour vos publications scientifiques et pour les lettres de recommandation de 3 membres de l'académie des sciences.
    Les pilotes d' Air France sont surpayés, c'est bien connu. Les finances de notre compagnie aérienne nationale sont en péril, la presse a parlé récemment d'un plan sévère de réduction du personnel.Statistiquement, le fait suivant est bien établi: le risque pris en se mettant au volant d'une voiture est bien supérieur à celui pris au manche d'un avion. Alors pourquoi surpayer ainsi les pilotes d' Air France ?!
    Ne regrettez pas d'avoir préféré une carrière universitaire, même souspayée !
    Parler devant de grands amphis au niveau "master", publier des articles scientifiques de haut niveau, c'est plus intellectuel que le pilotage d'un zinc!
    Bonne retraite !

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