Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les robots écrivent de mieux en mieux... enfin aussi mal que les humains !

Des robots capables de produire des séries de mouvements fluides

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67970.htm

La plupart des mouvements humains sont constitués d'une multitude d'actions simples liées automatiquement les unes aux autres. A l'inverse, les robots peuvent jusqu'à présent réaliser uniquement des séries de gestes indépendants, les uns à la suite des autres. L'équipe de chercheurs autour de Florentin Wörgötter, coordinateur du Centre Bernstein en neurosciences de Göttingen (Basse-Saxe) à l'Université de Göttingen, a développé une méthode permettant aux robots de lier dynamiquement les mouvements les uns aux autres [1]. En cela, ces robots se rapprochent du modèle biologique humain, et peuvent par exemple reproduire des écritures cursives de manière complètement fluide.

Pour cela, les chercheurs ont modifié quelques détails décisifs dans les bases mathématiques des contrôles de commande. Cette méthode mathématique est transposable à une multitude de séries d'action, et permet de produire des mouvements particulièrement souples. "Dans 15 ans, les robots de service joueront un grand rôle. Il est alors important que les mouvements des machines s'approchent de plus en plus de ceux des humains, afin de pouvoir les anticiper et ainsi pouvoir travailler avec les robots sans soucis d'accidents", explique Florentin Wörgötter.

Le Centre Bernstein en neurosciences de Göttingen fait partie du réseau national Bernstein en neuroscience computationnelle (NNCN) [2]. Le NNCN a été fondé par le Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF) avec l'objectif de lier et de développer les capacités dans le domaine de la nouvelle discipline scientifique de neuroscience computationnelle.

 

Les commentaires sont fermés.