Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Peut-on mesurer l'intelligence ?

0b0aae52ce3a70639ef5779d2664656f.jpgLa projection-débat organisée par Cap Canal et l'Ispef mercredi 9 janvier, au grand Amphithéâtre de l'Université Lumière-Lyon 2 a réuni plus de 150 personnes.
Le sens de la mesure, documentaire réalisé par Anne Guicherd, dans le cadre de l'émission Cap Sup actuellement diffusée sur Cap Canal, a suscité les réactions du public et des quatre conférenciers : Guy Avanzini, professeur honoraire de Sciences de l'éducation à l'Université Lumière-Lyon 2, président de la Société Binet-Simon, Marie-Christine Piperini, psychologue, maître de conférence à l'Ispef, Alain Kerlan, philosophe, directeur de l'Ispef et Gérard Broyer, ancien professeur de psychologie à l'Université Lumière-Lyon 2.
Podcaster la conférence

Conférence et documentaire très intéressants autour de la mesure de l'intelligence, d'Alfred Binet, inventeur des tests de mesure de l'écart entre l'age mental et l'âge réel à ne pas confondre avec la notion de QI qui lui est postérieure et qui fût introduite par Stern. Le QI étant le quotient entre l'âge mental et l'âge réel multiplié par 100. Il est supposé constant pour un individu dans le temps.

Commentaires

  • Rien à voir avec ton poste prof', mais je cherche l'origine de ta citation. Ne me fais pas de blagues avec ton point ?
    Elle est de toi alors ? Des jours que je cherche !
    Je la nomme tienne tiens...
    Bon veek-end à toi et ta famille, je t'embrasse t.rez


    Oh zoulié, zè traversé Orléans zen train, dieu que c'est trop beau !

  • De quelle citation s'agit-il ?

  • Et bien celle que tu as effacée et que tu pensais être de Confucius. Le haut s'appuie...

  • J'ai lu cette phrase, c'est certain. Sans doute dans un livre sur le zen ou la culture bouddhiste. Mais je suis incapable de savoir quelle en est la source car je ne me souviens pas du livre. Cependant me connaissant, si cette citation n'avait pas été anotée "anonyme", j'aurai très certainement recopié l'auteur. C'est vrai qu'une recherche internet ne nous aide guère puisqu'elle renvoie aux seuls endroits où je l'ai écrite ! Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus.

  • Je ne lache pas et tenterai de te corriger, suis pas prof' moi ! Bisous et bon réveil, t.rez

  • J'espère que tes recherches seront fructueuses et donne moi la réponse dès que tu la trouveras ( si elle existe !).

    A bientôt.

Les commentaires sont fermés.