Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Promenade dans les préfaces des textes mathématiques grecs anciens

Par Bernard Vitrac (PDF) : ICI

Commentaires

  • Un peu littéraire ce texte peut-être. Moi ce qui m'intéresse, dans le site science.gouv.fr que je supervise, c'est de commenter les grands textes de la science française des années 1795 - 1845 (en maths Cauchy, Laplace, Lagrange, Monge, Liouville,...; en physique Arago, Fresnel, Coriolis, Malus,...) à la lumière de la science d'aujourd'hui. Je suis à la recherche de "textes fondateurs de la science française" de cette époque, et de matheux ou physiciens intéressésà les expliquer.

  • J'avoue avoir publié cette adresse avant d'avoit lu le fichier.C'est le fait que quelqu'un s'occupe des préfaces qui m'a interpellé. Je suis à l'IREM d'Orléans et appartient au groupe " cabinets scientifiques et enseignement des mathématiques au XVIIIème" et c'est l'idée que j'ai eu pour aborder l'émergence de l'enseignement de cette disciplines. Les justifications y sont très interessantes et sont des quasi analyses sociologiques du moment. C'est essentiellement pour cette raison que j'ai repéré cet article et vais le parcourir dans les plus brefs délais pour augmenter la note.
    En ce qui concerne les textes fondateurs, la bibliothèque del'X n'en regorge-t-elle pas ?

  • Oui, j'ai accès aux textes via la BibX ; mais mon sujet est de sélectionner des textes particulièrement importants et accessibles au grand public . Ex. le texte de Liouville sur les nombres transcendants (1844).
    Mon sujet, et je lance un appel à textes sur ce blog :)-, est donc de sélectionner de tels textes, en les faisant commeneter par matheux ou physiciens actuels (d'où l'idée que ce soient eux qui proposent des textes qu'ils apprécient).

  • Je comprends tout à fait et viens d'avoir une idée, je ne sais pas si elle est satisfaisante, si c'est une fausse bonne idée.

    Je me suis inscrit sur Viadeo, qui est un réseau social. Il est possible de constituer son propre réseau, ce que j'ai commencé à faire à partir du lectorat (très hétérogène ) de mon blog et en retrouvant mes anciens élèves. Il est possible de créer des hubs ( fermés ou ouverts) qui sont des forums animés autour d'un ou plusieurs responsables et concernant un thème précis.

    J'ai cherché ceux fédérants autour des mathématiques et n'en ai trouvé .... aucun. Alors j'en ai créé un qui possède 2 membres, un ancien élève qui s'est spontannément inscrit et moi. Ne serait-il pas possible de développer votre recherche en utilisant ce type de moyen? Je vous donne l'adresse : http://widget.viadeo.com/hub/affichehub/?hubId=0026mkbwpu5tgvb


    Je ne sais pas si cette démarche d'ordre personnel, la constitution d'un réseau social ( visible ou non ) peut être compatible et utile à une activité telle que la vôtre.

    Dans tous les cas, je vais relayer cette demande via mon Hub, mais compte tenu de sa nature embryonnaire, j'ai peu d'espoir que la demande aboutisse vers une cible pertinente... mais qui sait ?


    Les profils sur Viadeo sont très diversifiés, il y a des chercheurs en assez grand nombre. Il semble sans doute possible d'initialiser une telle démarche via ce biais. A approfondir.

Les commentaires sont fermés.