Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La théorie des jeux

"Je mène-t-il au nous?": la note de SOS...SES sur la théorie des jeux en économie et le dilemme du prisonnier : ICI et la suite ICI

Commentaires

  • Merci pour le lien.
    Je serais curieux de savoir si un collègue de maths enseigne cette théorie... J'ai trouvé quelques sites que tu peux reprendre en allant sur google. Il y a plusieurs niveaux d'enseignement car les prolongements sont très complexes, mais elle me parait extrêment fructueuse... J'essayerais de faire un prochain billet là-dessus

  • La théorie des jeux n'est pas enseignée en lycée. On aborde le jeu principalement sous sa forme d'espérance de gain dans des calculs de probabilités. Si cette espérance est négative pour le joueur, mieux vaut ne pas jouer. Elle l'est cependant pour tous les jeux des hasard payants, ce qui n'empêche pas les gens de jouer en grand nombre et contredit aussitôt le fait de qualifier le consommateur de "rationnel" dans ses choix.
    Des jeux interessants peuvent être abordés comme les jeux non transitifs du type : A gagne contre B, B gagne contre C; on s'attendrait à ce que A gagne par transitivité contre C mais ce n'est pas le cas. On peut trouver en économie ce type de situation dans les différents systèmes de votes.

  • Merci pour ta réponse

    et encore merci, car je viens, grâce à toi de découvrir, de nouveaux sites (notamment les archives audio-visuelles de la recherche)

  • Oui il y a de quoi faire dans ce domaine, je ne parviens pas à visionner tout ce qui concerne les maths et j'aimerais aussi parcourir d'autres domaines.

Les commentaires sont fermés.