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Classement

Différence, classement, désordre
On a souvent bien tendance à confondre différence et classement car comme je l'ai dit dans de précédentes notes, j'ai comme conviction intime que nous sommes guidés malgré nous par le principe de "réduction numérique" c'est à dire de rapporter un ensemble de données à un niveau, une intensité et de permettre un classement plus facile comme celui des nombres entre eux. Or la différence n'implique pas le classement et ceci dans la majorité des cas. 2 nombres différents peuvent être classés mais qu'en est-il de deux points posés sur un plan, quel est celui qui est supérieur à l'autre ? Aucun, l'un est plus haut peut-être, plus à droite mais dans ce cas vous avez opéré une " réduction numérique ", c'est à dire vous avez réduit une donnée complexe à un niveau, à une intensité, comme l'altitude, l'éloignement. et nous voyons bien que le fait que deux points aient la même altitude n'entrainerait pas leur " égalité " ! De même que la différence n'entraine pas le classement, l'absence d'ordre n'entraine pas le désordre et le classement n'entraine pas la simplicité apparente de l'ordre. Par exemple, des points qui ne peuvent être classés, peuvent se répartir très joliment sur un cercle dont on ne peut nier qu'il est symbole de perfection. Par contre la très jolie suite croissante ( et donc ordonnée ) des nombres premiers est encore bien mystérieuse quant à la répartion exacte de ces mêmes nombres. A méditer avant toute implication pseudo-logico-dédutive abusive !

Commentaires

  • Hummm, comme j’aime cette note…
    En tant que valeur d’une variable, il me faut bien à un moment donné réduire (focaliser) en un vecteur d’état une réalité qui s’apparente à un faisceau d’ondes.
    Les outils mis à ma disposition (organes sensoriels) pour y parvenir me donnent une perception sensoriels qui si elle veut être stable doit être ordonnée…implication pseudo-logico-déductive abusive ?

  • Non pas forcément abusive, la première grande révolution de la science fût de tenter de classifier et d'ordonner mais il me semble que la distinction ne devrait pas impliquer inconsciemment la notion de classement dans un certain ordre ( supérieur / inférieur ), c'est d'ailleurs une erreur que commit les sciences naturelles en classant les êtres par absence de "quelque chose ", comme les invertébrés, ce qui s'avera en fait une très mauvaise idée et le classement des êtres vivants dut être revu pour pallier cette "erreur de jeunesse", mais je ne suis pas un spécialiste de biologie et ne m'aventurerait pas plus loin sur cet exemple. Il est cependant important de distinguer les deux sens du mot ordre en fonction du contexte, j'utilise ici les deux sens , l'un numérique c'est à dire 1

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