Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Psyché

Elle pourrait se décomposer en quelques opérations élémentaires dont l'ordre peut être bouleversé après que certains cycles primaires aient été initialement effectués et répétés dans cet ordre pour permettre sa consolidation. l

1) Opération d'acquisition ( images, sensations, informations,.... )
2) Opération de réduction ( transformation en graduations, niveaux, classements, nombres,.... )
3) Opération d'inversion ( tentative de définitions, de caractérisations, d'étiquetage,...)
4) Opération de catégorisation ( affectations des résultats en classes analogiques )
5) Raisonnement holistique ou réductionniste ( généralisation ou exemplation )
6) Autoréférence ( application à Soi , soi ( incluant le corps ), système composé avec un tiers ou des tiers ), Exoréférence ( application à l'Autre ( catégorie ), autre ( personne physique ), autres ).

Les chemins suivis semblent former des quasi-réseaux d'inspiration fractale ( la forme des réseaux secondaires ne coïncide par forcément avec le réseau d'ordre supérieur et il ne s'agit pas de mathématisation mais d'une métaphore)  pondérés par la fréquence de parcours ( répétion de l'utilisation de chemins privilégiés ) et soumis à des règles pseudo-logiques ( raisonnement, intuition, imagination, transcription,... ) ou paradoxales ( passage en force entre deux positions inconciliables ).


C'est synthétique mais c'est une première approche qui doit être développée.

La validité de ce modèle serait indépendante de l'âge.

Il est possible que l'opération 3 soit  simultanée à l'opération 4.

Commentaires

  • J'aime capter devant une psyhé mon apparence. Je peux me consolider : important pour moi. Cela fait partie de moi. Alors :
    J'ai l'impression de m'acquérrir.
    Je me remets mon rouge à lèvres, même morte je le porterai. Pas plus de dégradation, du rouge aussi.
    Je me dis que je vais plaire plus encore. Suis presque certaine de mon résultat (prétentieuse voilà)
    Je n'y vois aucune réduction, c'est une courtoisie vis-à-vis de moi face aux voisins...que je n'aime pourtant pas.
    Sans rejoindre le m'as-tu vu.
    Ces règles sont les miennes, bien-sûr elles me paraissent logiques.
    Je vibre de bonheur quand je rencontre des personnes âgées, amoureuses, soignées, coquettes. Ce message de bonheur est rare et il est regrettable que les enfants n'aient pas cette vision plus souvent.
    Cela pourrait être appris tout jeune, à la maison, à l'école.Le respect de soi, qu'il relève du mental ou de la coquetterie (apparence) est un élément rassurant totalement, surtout chez les jeunes et adolescents. Autrement ce chemin est à sombrer dans la tristesse. Montrer l'amour, garder au possible son apparence, vivre tout en se consolident. C'est tout simplement humain.

  • 1) S'acquérir soi même est une belle formule
    2) La réduction dont je parle est celle qui permet de passer au nombre, graduer une satisfaction est une opération de réduction, être " plus " est une opération de réduction.
    3) Donner sa propre définition de soi, de toi
    4) Dessiner les contours d'une catégorie qui comprendrait aussi les personnes agées par exemple.
    5) Etre un exemple, exemplaire ou pas ! Penser l'Ideal-type
    6) Faire autoréférence ou exoréférence
    Et recommencer à partir de quelque part en allant autrepart...
    Merci pour tout.

  • Oké, j'en attendais pas moins. J'ai hésité entre acquérrir et aguerrir...qui me corresponds beaucoup mieux.
    J'ai cherché la provoc' et toc. Merci à toi, je pense avoir été fort présente sur Ton site et je peux me retirer si tu le désires. Merci pour tout également.

  • Non je voulais juste dire merci pour tout ton commentaire qui semble coller presque à la perfection à mes errances méta-psychologiques et je ne voulais pas faire de ce tout un arrêt, peut-être un commencement. J'ai juste voulu clarifier le sens de " réduction" par cette réponse, c'est tout...

  • Pas su m'empêcher de repasser en "souris", puis finalement en écrit. Je peux faire de l'auto-représentation, jouer de mon cinoche, et me croire chez BHL : J'explose les nombrilistes de ce monde et le mien (monde et nombril). Croire à la beauté intérieure ! Baffe c'est comme ça. Du vent.

  • Excuse moi j'ai passé une journée de merde et pourtant j'aime quand Nietzche dit : " On est fécond dans la mesure où on est riche en contradiction " Pourquoi il ne dit pas Je ?
    Lui !

Les commentaires sont fermés.