Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'agitation

Il me semble que l'agitation possède une certaine vertu pour un groupe. En effet, les agitateurs assoient leur emprise sur le groupe en les entrainant et demandent à l'autorité un accroissement de moyens afin d'abaisser le plus rapidement possible le niveau d'agitation. Les élements plus modérés trouvent dans l'augmentation de leur agitation un bouclier différentiel en arguant d'une part qu'ils ne sont pas les plus agités et élèvent d'autre part le seuil d'acceptation du niveau moyen d'agitation. Chacun semble donc y trouver un avantage. Il semble donc que l'agitation ait une tendance facheuse à s'auto-alimenter  avec une énergie minimale.

Commentaires

  • Le problème c'est qu'il en va de même de l'immobilité. les plus immobiles ne vont surtout pas réclamer de moyens nouveaux car ça les ferait bouger et les moins immobiles sont tellement englués dans l'immobilité des autres qu'il leur faudrait dépenser pour bouger le système une énergie qu'ils n'ont pas et qui est plutôt diffuse. le résultat de ce cercle dont je ne saurais dire s'il est vertueux ou vicieux, c'est que l'immobilité tend à gagner du terrain d'une manière constante, avec par hypothèqe une consommation énergétique imbattable,

  • Oui, je suis entièrement d'accord avec toi, il faut peut-être définir un nouveau concept : " l'immobilisme agité" ou " l'agitation immobile " !

Les commentaires sont fermés.