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  • Pourquoi le neutron est-il plus lourd que le proton ?

    Des deux constituants des noyaux atomiques, le neutron est très légèrement plus massif que le proton. Et cette différence minime (0,14 %), mesurée expérimentalement, est cruciale pour comprendre comment ces noyaux se sont assemblés dans l’Univers primordial : un écart à peine supérieur ou inférieur aurait conduit à un univers radicalement différent du nôtre. À l’aide de superordinateurs parmi les plus performants au monde1, une équipe de physiciens principalement de France (au Centre de physique théorique– CNRS/Aix-Marseille Université/Université de Toulon), d’Allemagne et de Hongrie, a pour la première fois calculé cette différence de masse directement à partir du modèle standard de la physique des particules. Les scientifiques ont ainsi confirmé que cet écart résulte d’une compensation partielle entre deux effets contraires : les quarks qui composent le neutron sont en moyenne plus lourds que ceux qui composent le proton, même si la masse associée à l’énergie du champ électrique2 créé par le proton (muni d’une charge positive) alourdit ce dernier par rapport au neutron (électriquement neutre).

     

     Source: numéro du 27 mars de la revue Science

     

    1 des supercalculateurs capables de millions de milliards d’opérations par seconde, situés au Forschungszentrum Jülich (Allemagne) et à l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (IDRIS - CNRS), à Orsay.

    2 énergie et masse sont reliées selon la célèbre formule E = mc² (où c désigne la vitesse de la lumière).

  • Signature de deux accords franco-indiens de coopération scientifique

    Le CNRS a signé deux accords de coopération scientifique avec l’Inde, le vendredi 10 avril 2015 au palais de l’Elysée, en présence de Narendra Modi, Premier ministre indien, et de François Hollande, président de la République française.

    L’Inde, à travers son Department of Biotechnology (DBT, agence du ministère indien de la Science et de la Technologie) a pour projet ambitieux de créer son premier institut de biologie marine de standard international. Pour cela, le DBT a fait appel au savoir-faire du CNRS et de l’université Pierre-et-Marie-Curie, qui gèrent ensemble les stations marines françaises de Roscoff, Banyuls-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer. La signature d’un «MoU» (Memorandum of Understanding) entre ces trois organismes vise à encadrer pendant un an des échanges bilatéraux (visites et workshop) pour mieux définir le projet de création de cet institut, qui comprendra également une composante formation. Celui-ci pourrait être basé à Goa, avec des plateformes expérimentales, notamment sur les Iles Andaman.

    A l’occasion de la rencontre entre les dirigeants français et indiens, le CNRS a également renouvelé son accord de coopération avec le Department of Science and Technology (DST, agence du ministère indien de la Science et de la Technologie), partenaire majeur avec lequel il a créé sa première unité mixte internationale en Inde, « Indo-French Center for Applied Mathematics » en 2012. De nouveaux programmes de coopération sont en cours de discussion et un ou plusieurs projets de réseaux et de laboratoires virtuels pourraient émerger dans les prochains mois. La signature de ce deuxième « MoU » permettra d’encadrer ces nouvelles initiatives.

  • Le papillon de lumière ou le deuxième feed-back après une évaluation formative

    papillon.jpg

    Je fais une évaluation formative hebdomadaire par écrit de 5 minutes dans toutes mes classes sur une notion très clairement précisée aux élèves auparavant.

    Je fais directement la correction en classe pendant les 5 minutes d'épreuve et je leur montre .

    Je demande le lever la main suivant la réussite (1er feed-back).

    Je corrige l'évaluation selon  une échelle de 1 à 4 que je convertis en petites notes sur 20 à faible coefficient.

    1: c'est faux, incompris

    2 : il y a des erreurs, un manque de temps important pour que la réponse soit complète, une question n'a été que partiellement traitée, il manque un élément capital

    3: C'est fait correctement, c'est compris, il peut rester une petite erreur, il peut manquer une justification

    4: c'est parfait

    Je fais le graphique des résultats de la classe et je le transmets aux élèves (via le cahier de textes par exemple).

    Pour les élèves qui ont un résultat inférieur ou égal à 2 (non acquis ou en cours d'acquisition), j’agrafe un papier jaune ou orange avec des questions du même type (et le beau papillon ci-dessus) à me rendre en même temps que la prochaine petite interro (2ème feed-back). C'est le papillon de lumière...

    Un papillon visiblement très bien accueilli par les élèves. Je n'ai jamais eu autant de questions précises des élèves les plus fragiles! Bingo...

    Une réussite à cette seconde étape leur permettra de récupérer au moins un 2/4 comme résultat d'évaluation.

    Et pour les plus récalcitrants, j'ai déjà prévu l'arme du scarabée sacré! Je ne sais pas ce que c'est mais je vais bien trouver.

      Scarabée-Egypte.jpg