Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Fin de vacances et reprise

    J'ai fini calmement ces vacances en travaillant pas mal dans mon jardin: taille des tuyas, préparation du terrain pour la pose d'une piscine hors-sol, desherbage et suppression d'arbres existants. Mon expérience ( légère ) de la méditation continue de produire ses effets, le plus sensible est peut-être le fait que je publie moins de notes sur ce blog. Il faudra étudier ce phénomène sur la longueur. En tout cas je suis plus calme et moins anxieux, c'est certain.
    Nous avons repris hier, découvert les quelques modifications du lycée et nous nous sommes retrouvés. Chacun avec ses croyances, illusions, désillusions, son énergie ou sa défaillance. Et roule encore pour un tour entre règlement intérieur, programmes, évaluations, innovations et routine, il y en a pour tous les goûts. Que sur les errements de l'année passée se construise l'année nouvelle imaginée parfaite dans un pragmatisme raisonnable.
    Je suis bien content de mon emploi du temps, le meilleur depuis des années, le précédent étant le pire. Mon vendredi après midi est libre ainsi que le lundi matin, et je n'avais rien demandé. Mais attention ne confondons pas de façon trop caricaturale l'horaire des cours et le nombre d'heures de travail.
    Cette remarque m'a d'ailleurs valu une engueulade avec un copain ( qui ne doit plus l'être, je pense). Mal m'en a pris qu'après avoir posé moultes questions sur son parcours professionnel et flatté son ego, je me suis mis à l'entretenir des heures de travail effectif et des heures plus légères. En effet, j'appelle une heure ou plusieurs heures de travail effectif, celles pendant lequel il est impossible d'engager une activité physique et intellectuelle autre que celle que l'on est en train d'effectuer, par exemple une heure de cours, à ne pas confondre avec par exemple une heure de conseil de classe ou l'esprit peut s'échapper. J'ai donc expliqué à cet ami que toutes les heures ne se valent pas et lorsque l'on compte les heures de cours ce sont de heures de travail que j'appelle effectif tout comme le sont les heures de corrections lourdes où l'attention est mobilisée à chaque instant.  Que n'avais je pas sous entendu là !!!! Et  cet " ami " commence à me parler de son temps de travail qui n'avait aucune commune mesure avec le mien et moi de lui répondre qu'il me semblait normal que lorsque l'on gagne quatre fois plus que quelqu'un, il est sans doute normal de travailler au moins deux fois plus que lui!
    On ne vit pas dans un monde facile...