Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mathémagic, un livre de David Acheson pour découvrir pourquoi les maths sont si réjouissantes

 

Mathémagic est un petit livre bien sympathique qui permet de parcourir l'univers des mathématiques à travers les pages joliments organisées entre une police élégante aux lettrines étoilées et une iconographie souvent mise en valeur par un fond, un trait ou un rappel jaune, surprenant au prenier abord mais qui n'est pas sans charme.

Ce livre est destiné à ceux qui veulent découvrir de façon rapide et éclairée la diversité des champs des mathématiques, aussi bien de belles propriétés que de belles applications.

C'est avec un rythme léger et bien cadencé que l'on découvre l'étonnate efficacité des mathématiques à décrire et contenir l'ordre et le chaos. Une promenade rafraichissante.

 

L'auteur David Acheson est professeur au Jesus College de Oxford, spécialiste du chaos et de la mécanique des fluides.

Il a été à l'origine d'un théorème sur l'équilibre possible de N pendules couplés suivant la fréquence de vibration.

On retrouvera ses travaux sur sa page personnelle.

 

Présentation de l'éditeur

Avec beaucoup d humour, le physicien David Acheson nous présente sa vision des mathématiques : un univers magique, immédiatement accessible et avant tout ludique, où le plaisir de raisonner domine. Les multiples énigmes, observations troublantes, constructions géométriques et manipulations de chiffres en tout genre proposés sont les jalons d un voyage extravagant à la Lewis Carroll, qui n'oublie pas les applications les plus remarquables de la discipline.
De pi au pendule chaotique, de Pythagore à Andrew Wiles qui démontra le théorème énoncé par Pierre de Fermat 350 ans plus tôt, embarquez pour une fascinante balade au pays des mathématiques ! De savoureuses illustrations achèveront de convaincre le profane comme l'initié qu il s agit là d'un des livres les plus réjouissants jamais écrit sur le sujet.

Les commentaires sont fermés.