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Des recherches sur le plagiat dans la musique

L'actualité relate souvent des présomptions de plagiat dans la musique contemporaine. Entre inspiration, imitation et contrefaçon, il est vrai que la limite est parfois difficile à déterminer. Des chercheurs de l'Institut Fraunhofer des technologies pour les médias numériques d'Illmenau (IDMT - Thuringe) conçoivent un logiciel de comparaison de chansons ou de musiques, de manière à identifier un éventuel plagiat. Ce projet s'inscrit dans le cadre du projet européen REWIND [1].


Le jeune compositeur et physicien Christof Weiss souhaite concevoir des programmes qui aideraient, en cas de doute, à associer des partitions à leur auteur grâce à différents paramètres. Ses travaux portent entre autres sur la musique classique, et notamment les fameuses "Suites pour violoncelle seul" de Bach. Des soupçons sur l'origine de l'oeuvre avaient été émis par le musicologue et chef d'orchestre australien Martin Jarvis. Selon lui, les suites ne seraient pas de la main de Bach lui-même, mais plutôt de sa seconde épouse Anna Magdalena Bach. L'ensemble des six suites est pourtant considéré comme l'un des chefs d'oeuvres les plus aboutis de Bach.

Les partitions, dont l'existence est connue, sont, d'après de précédentes études, des copies de l'oeuvre de Bach, dont la première aurait été exécutée par Anna Magdalena Bach entre 1727 et 1732. Mais ces études concluent que Bach est bien à l'origine des suites. Selon certains spécialistes toutefois, Bach aurait toutefois reçu un peu d'aide de la part de sa femme, sans que ce soit elle qui compose majoritairement les morceaux. Cela représente un cas intéressant pour Christof Weiss afin de mettre en oeuvre une analyse musicale et pour développer son logiciel. Mais il s'est rapidement heurté au problème du manque de données disponibles pour une analyse fiable : aucune autre suite pour violoncelles de Bach et aucun autre morceau clairement identifié comme composé par sa femme.

La démarche suivie par le chercheur se divise en plusieurs étapes. Une première a consisté à évaluer différents morceaux de Bach, son fils ainsi qu'un de ses élèves pour en saisir les différentes hauteurs [1]. Cela permet de déterminer si la signature d'un compositeur est visible en considérant ce paramètre. Regroupées dans un diagramme, ces données permettent de cerner des tendances chez les trois compositeurs. En ajoutant les suites, il a découvert que certaines hauteurs s'éloignaient de la zone où se regroupent normalement celles utilisées par Bach. Il est toutefois à noter que "l'on compare des oeuvres pour piano et pour violoncelle, ce qui n'a pas grand-chose à voir", indique Christof Weiss.

Cet élément ne constitue cependant pas une preuve que les suites aient été écrites par une autre personne, et encore moins par Mme Bach. "Cela serait uniquement possible si nous avions plusieurs suites pour violoncelle, dont certaines écrites par Bach et d'autres par son épouse", ajoute le chercheur.

Cet exemple reflète la difficulté à qualifier scientifiquement des oeuvres musicales. La conception du logiciel est loin d'être achevée, comme l'indique Christof Weiss : "nous travaillons pour le moment à ce que l'ordinateur aient les mêmes capacités qu'un humain". L'exemple cité plus haut permet d'affiner le logiciel qui pourra, outre la reconnaissance du plagiat, regrouper par style les différents compositeurs.

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[1] REWIND est un projet européen qui a pour but d'élaborer de nouvelles méthodes mathématiques pour détecter le parcours de fichier numériques (création, stockage, transmission). Page du projet : http://www.rewindproject.eu/


[2] En acoustique musicale, la hauteur désigne la fréquence fondamentale d'un son. En musique, c'est l'une des quatre caractéristiques d'une note de musique, que sont la hauteur, la durée, l'intensité et le timbre. La hauteur relative dont il est question ici désigne un rapport de fréquences, c'est-à-dire une transposition en conservant les intervalles. (source : Wikipédia)

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73737.htm

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