Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'effet "Maths-Gourou": Utilisez des maths et vous impressionnerez...

Peut-être ne connaissez-vous pas l'effet Gourou? Il a été nommé ainsi par Dan Sperber, chercheur en sciences cognitives. Il décrit le mécanisme selon lequel des textes obscurs et leur auteur viennent à être surestimés par une dynamique collective, grâce justement à cette interprétation difficile. 

Dans le cas présent les mathématiques assurent par analogie la place du "Gourou". C'est ce qu'a mis en évidence Kimmo Erikson à partir d'une expérience simple partant de sa propre expérience. Il a présenté à 200 participants, deux résumés de deux articles scientifiques, l'un en anthropologie, l'autre en sociologie. La moitié d'entre eux étaient conclus avec une phrase  contenant une expression mathématique:

Un modèle mathématique ( Tpp=T0-fT0df2-fTPd) a été développé pour décrire les effets séquentiels.

Cette phrase a été prélevée d'un article de 1984 sans aucun rapport avec le sujet.  Il a été demandé à chaque participant de juger de la qualité de l'article. La conclusion est sans appel. L'effet "positif" de la formule est avéré, essentiellement auprès des publics non matheux. Les articles contenant la formule sont globalement jugés de meilleure qualité. 

Capture.GIF

The non sense math effect par Kimmo Eriksson.

 

Commentaires

  • Le plus étrange est que cet effet ne fonctionne pas pour les profs de maths en classe.

  • Ah je n'avais pas vu le lien tout au bas du billet !


    Bonne journée !

    The Dude

  • Bien dit a.friseur !

    Olivier, jusqu'à un certain moment, j'étais incapable de laisser un commentaire sur Inclassables sauf en passant par Facebook, Twitter, etc. Problème de ma part ? Je suis content de pouvoir à nouveau laisser des commentaires.

    Cet article est très intéressant et montre une facette bien problématique de la vision des mathématiques par le grand public, une facette apparemment très persistante. Difficile de s'en débarrasser, malheureusement.

    L'article original est ici : http://journal.sjdm.org/12/12810/jdm12810.pdf

    Bonne journée !

Les commentaires sont fermés.