Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lacan et les diagrammes de Venn

Tout le monde ou presque connait Lacan au moins de nom. Le psychanalyste a pas mal utilisé de notions mathématiques pour illustrer ses propos.

Il a utilisé le noeud borroméen pour montrer l'intrication du Réel ( le non symbolique), du Symbolique, et de l'Imaginaire.

AnneauxBorromeensFace.png
Je viens de trouver une utilisation par Lacan des diagrammes de Venn dits aussi d'Euler. C'est en fait le nom savant des patates. J'en ai placé quelques-uns au musée du crobar.
L'idée d'origine est celle du vel : la bourse ou la vie :

 

venn.png

Lorsque que l'on choisit la bourse ou la vie, le sens du "ou" utilisé est "exclusif" et coïncide avec le sens "soit la bourse, soit la vie", les deux n'étant pas pas réalisables simultanément lorsque l'on est menacé par un voleur armé. Dans les diagrammes de Venn, la partie commune aux deux ensembles matérialise ce que l'on appelle en mathématiques l'intersection qui fait apparaître la notion de "ou inclusif" ajoutant une composant tierce au précédent : soit la bourse, soit la vie, soit les deux".
L'idée de Lacan n'est ni dans le premier sens, ni dans le second, il est dans ce qu'il appelle le vel aliénant. Si je choisi l'un, il me reste écorné, sans la partie commune comme volée, séparée. Je choisis la vie, elle me reste sans la bourse. Je choisis la bourse, elle me reste sans la vie. L'intersection est accrochée à ce que l'on ne choisit pas.
Il appliqua cette idée à l'être, au non-sens et au sens pour obtenir le diagramme suivant :

 

venn2.png

Lorsque l'on choisi l'être, le sujet est rogné et lorsque l'on choisit l'autre on embarque le non-sens avec le sujet. Ce vel conduit nécessairement le sujet à en passer par le sens.

Pour des explications bien plus détaillées, on lira l'article: l'aliénation dans l'enseignement de Jacques Lacan de Sophie Genet

Pour ceux qui sont intéressés par les noeuds : Le festival des noeuds (on retrouvera le noeud borroméeen)

Commentaires

  • ... juste une remarque à propos du premier paragraphe : Lacan, avant d'en utiliser publiquement les objets, confiait quasiment toutes ses réflexions utilisant des concepts mathématiques entre les mains de VERITABLES mathématiciens à la maîtrise parfaitelment in-con-di-tion-nelle du sujet ....

  • Exact, j'ai confondu avec Deleuze dans "Logique du sens"... Merci zulunation, j'ai retiré la remarque. ça m'apprendra à ne pas aller dans le grenier vérifier mes sources!

Les commentaires sont fermés.