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Un enfant de 4 ans appelle le 911 pour un problème de maths

Je ne sais pas si c'est vrai, mais je trouve ça drôle : la vidéo ICI

Commentaires

  • Je la trouve très semblable au prof' préhistorique que tu avais posté précédement... Même valeur pour moi, = peu !
    Bonne nuit prof', je compte les étoiles...

  • Bien je vois, j'avais fait une note et elle n'est pas passée !
    Je veux pas que ça recommence... et je disais que celle-çi ressemblait ou pouvait rejoindre les préhistoriques...
    Simplement. Je compte les étoiles ce soir, c'est du boulot prof' ! Réveille toi bien, bon pied= bonne journée. Je te taquine, t.rez

  • Je suis d'accord avec toi sur la valeur intrinsèque de ces deux documents. Ils ne sont pas forcément d'une "grande" érudition. Par contre je pense que leur interprétation et leur étude est tout à fait digne d'intérêt. Si Ouf le prof s'adresse aux enfants, cette courte émission tente de mettre en place le comptage par des cailloux ( caluli ) réalisé par les hommes préhistoriques. La mise en parallèle des cailloux et des carreaux ( on dirait la bijection ) aboutit au fait qu'il y en exactement le même "nombre" et qu'ainsi chaque caillou puisse casser un carreau ! Le concept de "nombre" est né, indépendant de l'objet qu'il "compte", il ne lui manque plus que quelques propriétés calculatoires pour en faire le concept connu aujourd'hui. Il manquait sans doute aussi du temps à cette émission pour compter des différences par exemple entre le nombre de carreaux et de portes qui revenait à évaluer la diffférence entre les tas de cailloux.

    Je te trouve donc un peu sévère sur cette tentative de vulgarisation du calcul destinée à un très jeune public, l'origine du calul ne me semblant pas déjà évidente dans la majorité de la population adulte.

    Quant à la petite vidéo, ne connaissant pas son origine ( doute que j'ai émis dans la note ) me parait intéressante d'un point de vue sociologique. Comment peut-on concevoir qu'un enfant téléphone au 911 pour un exo de maths.
    1) Il a 4 ans, connait le 911 comme numéro d'urgence, sait le composer, est seul à la maison avec son frère, ne peut demander de l'aide à son père, sa mère ou un proche.
    2) Comment dans la tête d'un enfant de 4 ans peut-on arriver à ce qu'il appelle le 911 - proche pour lui, porteur de sens - afin que l'urgence qu'il énonce soit celle d'un exo de maths pour le lendemain?

    Mais sans doute, devrais-je accompagner ces documents des analyses rapides que je fais. Mais je suis souvent débordé par leur nombre ou d'autres activités. Mais promis je vais faire des efforts.

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