Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Confusion des sujets

Je vais finir par faire une étagère des coups de gueules. J'ai regardé, entre deux, l'émission "Vu du ciel" avec le photographe Yann Arthus-Bertrand qui préférait d'autres arts comme la sculture ou la peinture à celui de la photographie mais qui par succès s'y adonna. Aujourd'hui, c'est une quasi-vitrine de la planète Terre attaquée par les méchants humains ainsi que de d'autres aussi célèbres, qui nous fait le coup du mélange des genres. Coupables, nous sommes coupables... d'être à ce point innocents devant une telle catastrophe qui n'en est une que parce que nous sommes tels que nous sommes, nous les humains. Oui la terre se réchauffe, oui nous sommes en partie responsable, oui elle l'a déjà fait bien avant que nous utilisions le gaz naturel et le pétrole, oui nous sommes spectateurs, non nous ne pouvons pas faire grand chose, à titre individuel, avant la consommation quasi totale du pétrole et du gaz naturel, non nous ne pouvons pas faire grand chose contre la démographie galopante qui est la principale cause du dérèglement . L'espèce humaine est trop nombreuse et malheureusement très peu altruiste, ainsi elle ne répartit pas également ni les efforts, ni les richesses. Ce n'est pas nouveau - pour la redistribution - et cela ne date pas de l'apparition du réchauffement climatique.

Alors oui je suis d'accord avec ce qui est dit mais arrétons de tout mélanger, par pitié, que la nature soit respectée est une chose mais que l'on ne tombe pas dans la culpabilisation du méchant homme responsable du malheur de la pauvre planète. La démographie nous dépasse et à nous HUMAINS de la gérer avant de crier haro sur l'homme. Il ne faut pas oublier que l'Europe n'a jamais été aussi boisée que de nos jours... Et oui on ne se chauffe plus au bois !

Commentaires

  • Je capte ce que tu dis prof' mais avoue que lorsque tu arrives en Haute-Marne les branches cassées qui servent à ces feux de bois, offrent une odeur bien agréable !
    J'ai bien écrit cassées.
    Quittant les dits " Humains " je trouve que certains possédant des droits de cavalerie pas humanitaire, mais tristement politiques, ne se gênent pas à déboiser, pour gagner du terrain. Et cela pour s'offrir plus de pouvoir : sombre monde !

  • Oui je sui tout à fait d'accord, mais ce qui me chagrine c'est la culpabilité renvoyée au titre individuel. Les systèmes créent les situations qu'ils dénoncent ensuite par accusation de l'individuel. Exemple : on reproche aux gens de trop utiliser la voiture alors que dans un même temps on a éloigné les domivciles des lieux de travail. Etc, etc, etc

Les commentaires sont fermés.