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Inclassables M@thématiqu€s - Page 159

  • Festimaths, le carnaval des blogs de maths - épisode #0

    Plus de 10 500 festivals de blogs existent dans le monde (ils ne sont pas tous actifs...).  Ils permettent aux blogueurs abordant un thème précis d'être plus visibles et de se lier entre eux.

     

    Le principe est simple:

    Chaque mois, un blog hôte rédige un article répondant au nom du festival dans lequel apparaissent des liens et un court texte de présentation vers des billets dont les adresses lui ont précédemment été fournies par les auteurs.

    Le blog hôte est différent chaque mois. Les billets doivent être récents. Le blogueur hôte est libre d'accepter ou de refuser de présenter un billet (généralement il accepte!). Il n'y a qu'un billet par blog et par édition. Choisissez le bien! Attention, seuls les billets de blogs sont acceptés.

    Chaque blog fait de la pub pour l'édition du festival au moment de sa sortie.

    J'ai choisi le premier lundi de chaque mois. La date de sortie du premier festival aura lieu le lundi  6 septembre (vacances et démarrage!). Je m'occuperai de la gestion et de la rédaction du premier épisode à moins que quelqu'un d'autre soit intéressé. Il suffit de me le dire rapidement pour que je réoriente les soumissions de billets.

    Si vous êtes intéressé pour recevoir une prochaine édition sur votre blog, faites le moi savoir. Vous recevrez à votre tour les soumissions des autres blogueurs et aurez la charge de sa rédaction pour la date butoir: lundi 4 octobre - lundi 8 novembre.

    La formule est très avantageuse. Elle permet d'attirer plus de visiteurs sur son blog mais aussi de mieux faire connaître le domaine traité et en ce qui nous concerne, il s'agit des mathématiques.

    A vue de nez, il ne semble pas que la masse critique de la blogosphère mathématique francophone soit atteinte pour se payer le luxe de distinguer les sujets (enseignement, science et recherche, multimédia...). Nous allons tenter l'expérience d'un festival multi-thématique autour des mathématiques, regroupant aussi bien des billets techniques que ceux d'enseignants de tous niveaux et d'amateurs intéressés, ainsi que ceux concernant la pédagogie, la didactique, les TICE, l'histoire, la philosophie, les arts, etc, etc, etc...

    Pour vous faire une idée j'ai dénombré trois festivals en langue anglaise, un en italien et un en espagnol (voir les commentaires... comment ai-je pu confondre l'italien et l'espagnol? Je suis impardonable).  Il semblerait intéressant que la francophonie ait le sien !


    The Carnival of Mathematics qui en est à sa 67ème édition.

    Maths teacher at Play qui en est à sa 27ème édition.

    Mathematics and Multimedia entame sa première édition.

    Carnavale della matematica qui en est à sa 26ème édition.

     

    EN PRATIQUE:

    Il suffit de contacter directement l'hôte de l'épisode du festival pour lui soumettre votre billet. Il est possible d'envoyer celui d'un autre blogueur mais prenez bien soin de le contacter au préalable.

    Le mieux est en fait  de vous inscrire directement sur "Blog Carnival", de rechercher

     Festimaths

    et d'envoyer votre lien avec une courte présentation. Le blogueur hôte sera immédiatement informé de votre choix.

     

    Alors n'hésitez pas une seconde, lancez-vous dès maintenant dans la danse, proposez un billet et inscrivez-vous pour une prochaine édition de Festimaths.

  • Les maths ont besoin d'un lifting

    Il y a quelques temps, le doyen de l'Inspection Générale, disait lors du discours inaugural des journées nationales de l'APMEP, qu'il fallait rendre les maths plus sexy.

    Dan Meyer propose quant à lui, un lifting.


    Il est possible de sous-titrer la vidéo en français (Canada).

     

  • Les p'tites boites (ou presque)

    On dispose de 6 p'tites boites avec une pièce dans chacune d'entre elles:

    latex.php?latex=B_1%2C+B_2%2C+B_3%2C+B_4%2C+B_5%2C+B_6&bg=ffffff&fg=000000&s=0

    Des opérations de 2 types sont possibles :


    Type 1: Choisissez une boîte  latex.php?latex=B_j&bg=ffffff&fg=000000&s=0 non vide avec latex.php?latex=1+%5Cleq+j+%5Cleq+5&bg=ffffff&fg=000000&s=0 . Vous pouvez supprimer une pièce de la boite latex.php?latex=B_j&bg=ffffff&fg=000000&s=0et ajouter deux pièces à latex.php?latex=B_%7Bj%2B1%7D&bg=ffffff&fg=000000&s=0 .


    Type 2:
    Choisissez une boîte latex.php?latex=B_k&bg=ffffff&fg=000000&s=0non vide avec latex.php?latex=1+%5Cleq+k+%5Cleq+4&bg=ffffff&fg=000000&s=0 . Vous pouvez supprimer une pièce de latex.php?latex=B_k&bg=ffffff&fg=000000&s=0et échanger le contenu (éventuellement vide ) des boites latex.php?latex=B_%7Bk%2B1%7D&bg=ffffff&fg=000000&s=0et  latex.php?latex=B_%7Bk%2B2%7D&bg=ffffff&fg=000000&s=0.

    La question est:

    Peut-on, en un nombre fini d'étapes arriver au résultat suivant?


    Les 5 premières boites sont vides et la dernière contient exactement gif.latex.gif pièces de monnaie.

    Si vous avez une piste, c'est  le mini-polymaths.

     

     

  • Le peintre

    Dans un couloir étroit et au dernier étage d'un immeuble, un peintre qui avait oublié son mètre à ruban tout en bas devait donner à son patron sa largeur exacte par téléphone.  Il ne voulait cependant pas redescendre les 7 étages sans ascenseur pour aller chercher le mètre et décida de placer deux échelles en croix, l'une faisant 2 mètres et l'autre faisant 3 mètres. Il s'aperçut que les 2 échelles se croisaient exactement à la hauteur de la seule entretoise dont il disposait et qui faisait 1 m.

    Il rappela son patron en lui disant qu'un calcul simple lui a permis de déterminer la largeur du couloir et que celle-ci faisait 1.24 m à un centimètre près.


    Pourquoi a-t-il menti et pouvez-vous le prouver ?

     

     

    le_peintre.JPG

    Cliquez sur l'image pour accéder à l'animation