Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les maths et nous

[...] L'apprentissage des mathématiques exige une série de qualités qui sont passées de mode : la concentration, l'entêtement, la répétition, le par cœur, la capacité à reconnaître ses points faibles et à chercher à les améliorer, le travail en équipe pour se faire expliquer par des pairs ce qu'ils ont compris avant vous. Toute une série de qualités que je définirais comme la capacité à faire un "investissement mental" et que la modernité discrédite, alors qu'elle glorifie les plaisirs furtifs, les succès sans effort, les réussites de hasard. Illusion, tant individuelle que collective. 

 

Jacques Attali - L'Express

Commentaires

  • Tout à fait juste, c'est egalement mon avis. Je dis souvent à mes eleves que l'education nationale les prend pour des petites choses fragiles, qui ne seraient plus capables d'apprendre par cœur qq formules de Trigo par exemple. Pourtant ma mère qui a quitté l'école après le "certificat d'études" connaît aujourd'hui encore les fameuses identités remarquables, désormais bannies du programme de 3eme. Dépitée je suis...

  • La trigonométrie a été ma « reine « tout au long de ma vie professionnelle de projeteur et chargée d’affaires. Je l’utilisais aussi bien pour les choses simples, que hyper complexes.

Écrire un commentaire

Optionnel