Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un éléphant, des bananes, un marché

Le petit problème suivant m'a toujours fait rire. Je l'avais trouvé dans un ancien " Jeux et Stratégies ". Je l'avais donné en recherche à des élèves il y a une dizaine d'années et je me rappelle qu'une jeune fille avait cherché tout un week-end la solution. Cela m'avait étonné qu'on puisse chercher ainsi, tout un week-end durant, la solution d'un problème. Enfin ça me surprenais de le voir chez les autres car, pour ma part, j'adorais chercher quand j'étais élève ( un peu moins maintenant ! ).

Il s'agirait de la deuxième énigme d'Einstein, la première étant sans doute celle-ci. Je ne sais pas vraiment comment sont attribués ces affectations ni si il y une réalité derrière. Enfin on n'est pas à un théorème de Pythagore près.

Je sais vous sous impatientez, ça arrive.

Un planteur de bananes veut vendre ses bananes au marché qui se trouve à 1000 km de la plantation. Il dispose de 3000 bananes et d'un éléphant qui malheureusement ne peut pas porter plus de 1000 bananes sur son dos et mange une banane par km !

Combien peut-il espérer vendre de bananes au marché ?


Aide : attention au retour, un éléphant ça mange énormément, ne vous trompez pas !

C'est à vous et on ne copie pas !

Commentaires

  • Est-ce qu'il doit revenir à la plantation après avoir vendu ses bananes ? Si non, déja il peut en vendre 1000... Ca m'étonnerait que ce soit la réponse, mais c'est pour faire avancer le Schmilblick :P

  • Seulement comme il en mange 1 par km et qu'il ne peut en porter que 1000 même s'il ne revient pas, il ne lui en restera aucune... à vendre.

  • Et j'en profite pendant que vous me laissz ce gentil com, je veux faire un petit billet présentant vos horloges décimales mais j'ai peur d'écrire une bétise, pouvez-vous me sortir de là ? Je ne parviens pas à lire l'heure !

Les commentaires sont fermés.