Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aujourd'hui j'ai bouiné !

Il y a polémique sur le "bouinage" ! Quel est le sens de la phrase, Ô combien importante "Aujourd'hui j'ai bouiné" !

Visiblement en Bretagne " bouiner " signifie ne rien faire

C'est le sens que donne aussi le dico des mots mais les commentaires ne sont pas tous en accord avec le sens proposé qui  serait plutôt à l'opposé, c'est à dire : faire, bricoler, fureter !

C'est d'ailleurs plutôt ce sens qu'il aurait en Vendée, là il n'y a pas de polémique car c'est plutôt sur le blason qu'ils se déchirent !

 Alors qu'est ce qu'on attend pour bouiner ?

Commentaires

  • On dit "banturle" par chez nous. C'est plus un nom qu'un verbe du reste.

  • Et chez moi " faire pattes folles " joli non ?

  • J'ai fais un petit lien sur le ? en recherchant l'origine de banturle qui visiblement est du Limousin, j'y ai appris le sens d'un mot que ma grand-mère disait " canche " et que je ne connaissais pas, enfin j'imaginais ce qu'elle voulait dire en disant "quelle canche celui là" ! et t. c'est très mignon cette expression.

    Et Largonaute, j'ai trouvé le dernier titre de ton blind test !

  • Oui, j'ai vu pour le blind test, bravo du reste.
    Banture chez nous s'emploie souvent quand on dit : "Adi banturle" qu'on pourrait traduire par "Salut feignant"
    Le bartule est donc le glandeur
    La barturle, le fait de ne rien faire.

  • Je n'ai pas trouvé pour les 2 autres extraits, même aec les passages d'1 mn, le premier me dit quelque chose et doit être en bonne position sur bides et chansons !

  • Certainement, j'y passe de temps en temps. Ca remonte le moral quand j'ai des doutes sur mes capacités de production d'écrit ;-)

  • Ton idée d'intro est excellente, je ne me rappelle plus quelle radio le faisait, RTL je crois, et le problème c'est quand on reconnais la chanson, qu'on a le titre et l'auteir sur le bout de la langue mais que l'on ne parvient pas à trouver, grrrrrr...

Les commentaires sont fermés.