Utilisation de logos pour la correction de copies (29 décembre 2010)

J'ai présenté dans un billet précédent quelques logos que peut utiliser le professeur ou l'élève pour mieux accompagner l'apprentissage et le rendre plus lisible.

J'ai corrigé un devoir Maison "classique" de Terminale S composé de 3 exercices "type". La correction s'est avérée rapide et agréable car plutôt que d'appuyer sur les erreurs mathématiques, on recherche à infléchir les comportements de l'élève à travers l'utilisation des logos.

 

Les chiffres :

11,5 logos utilisés par copie

3.84 logos utilisés  par exercice

1.7 question non traitée par copie

30% sont des logos  "Attention"

24% sont des logos "Automatisme"

13% sont des logos "Méthode"

11% sont des logos "Stopper net"

6.5% sont des logos "Rigueur"

6% sont des logos "Justifier/rédiger"

3% sont des logos "Chercher son chemin"

 

La conversion en notes chiffrées

J'ai compté 0.5 point par logo, 2 points par question non traitée et rajouté environ 2 points, suivant l'impression générale (soin, volonté...). Ce qui fait une copie moyenne autour de la moyenne +2 soit environ 12. C'est le type de notes que j'aurais eu sans les logos. Il me semble qu'il y a beaucoup plus de lisibilité finale sur la copie avec ce système.

 

Bilan

La première utilisation est positive. Il reste à tester l'impact sur les élèves et leur intérêt pour ce type d'informations. Affaire à suivre.

 

15:50 | Tags : docimologie, évaluation, logos, apprentissage, cognition, notation, devoir maison | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! |