Mon poste de pilotage disciplinaire et numérique (04 mai 2014)

Il est constitué site, google, vidéo, contrat, mathématiques, dropbox, dropittomed'un site Google PilotageMaths (type éducation): dans lequel j'ai placé : 

            1. un fil d'annonces générales
            2. un fil d'annonces pédagogiques
            3. un fil "Elève à la Une"
            4. un fil "Citation à la Une"

 

Ce site envoie directement sur le poste de pilotage qui est constitué:

  1. d'une vidéo augmentée avec WebMedia2 expliquant le contrat didactique de l'année à partir des réponses données par les camarades de l'année précédente.
  2. d'un espace de partage (Dossier Dropbox partagé) par classe dans lequel je placerai des fichiers. 
  3. d'un espace de dépôt commun Dropittome
  4. des Devoirs en Temps Libre.

J'ai déjà mis en place le contrat expliqué en vidéo, dans laquelle on verra d'ailleurs apparaître le retour des élèves.

L'idée est ici d'avoir construit un lieu unique numérique, dynamique, vivant et simple d'utilisation. J'espère y être parvenu.

Je réalise le transfert de fichiers vers l'espace partagé est réalisé par un simple copier-coller dans mon répertoire Dropbox. Je garde ainsi tous les originaux, séparés des copies dans deux répertoires distincts. Certains fichiers PDF seront verrouillés avec un mot de passe qui sera d'ailleurs identique à celui de l'espace de dépôt, afin de faciliter la mémorisation.

Comme expliqué dans la vidéo, la différentiation pédagogique se réalise via le réseau social pédagogique Edmodo, utilisé principalement pour sa fonction tutorale (un exemple).

Si vous avez des commentaires, n'hésitez-pas à m'en faire part. Les élèves ne sont pas les seuls bons conseillers ;)

09:43 | Tags : edmodo, classe inversée, dropbox, site, google, mathématiques, gauss | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! |