Graph le gentil grapheur (29 novembre 2009)

Graph est un grapheur très simple disponible en langue française. Il possède les fonctionalités élémentaires pour le rendre très efficace comme outil de visualisation en classe ou l'édition d'images à insérer dans un document mathématique. Il possède de plus une version limité esans la dérivation pour le collège ou la seconde.

On entre les fonctions avec leur domaine de visualisation et leurs caractéristiques de représentation. Leurs expressions apparaissent à gauche de l'écran avec une case à cocher qui permet de sélectionner celles que l'on veut visualiser. Cette particularité est très pratique. Le seul inconvénient est que toutes les fonctions s'appellent f... ou alors je n'ai pas trouvé le moyen de les renommer!

 

graph1.jpg

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

 

Dans la colonne de gauche en cliquant droit sur la fonction sélectionnée, apparaît un menu contextuel avec la possibilité d'éditer la fonction mais aussi d'insérer une normale ou un tangente, d'afficher la fonction dérivée ou d'afficher un remplissage.

On peut aussi afficher une fenêtre d'évaluation de l'aire sous la courbe de la fonction sélectionnée et basculer de l'une à l'autre par un simple clic de souris.

 

graph 2.png

 

graph3.png

On peut aussi modifier les informations données par cette petite fenètre dynamique en parcourant les trois icônes consécutives situées sur la barre du haut.

 

graph4.png

Elles permettent soit d'évaluer une image, un nombre dérivé, et même dérivé second, la longueur d'une portion de courbe et l'aire sous la courbe que nous venons de voir par simple clic.

Il est aussi possible d'afficher un tableau de valeurs avec un pas déterminé avec l'icône située juste à droite des trois pércédentes:

 

graph5.png

Le zoom et de déplacement du repère sont possibles avec l'utilisation de la molette de la souris et de la "main".

Le régionement du plan est particulièrement simple et efficace comme en témoigne la vue suivante :

 

graph6.png

 

Il est possible de définir les points d'un nuage dont on pourra facilement faire l'ajustement linéaire ou polynomial. Je ne parviens pas à afficher d'ajustement logarithmique ni exponentiel.

graph7.png


Il est à noter le caractère OLE des fichiers générés par Graph qui permet d'y accéder directement et de les modifier à partir d'autres applications telles que Word ou Open Office. Il suffit, au lieu d'insérer l'image du fichier de rechercher le menu "Insérer" de choisir "Objet OLE" et de rechercher le fichier sur votre Disque. Vous pourrez ainsi le modifier en cours d'édition.

14:14 | Tags : grapheur, logiciel, enseignement, lycée, collège | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! |