Bonne idée mais peut mieux faire (27 août 2008)
Les calculatrices permettent d'effectuer la plupart des calculs qu'on leur donne à faire. Les solveurs permettent de donner la solution à des problèmes mathématiques qu'on leur soumet.
Mathway est un programme en ligne permettant d'une part de résoudre des problèmes mais aussi de détailler la démarche suivie. L'idée est bonne.
Par exemple si l'on veut résoudre l'équation
il suffit d'entrer cette équation dans Mathway et de lire la solution en cliquant sur celle-ci. Un code est disponible pour embarquer la solution sur un blog.
Mais lorsqu'il s'agit de déterminer la valeur correcte de:
Ajout du 03/09/08 : Le calcul précédent est maintenant correct. Il ne l'était pas lors de la rédaction de ce billet.
la Mathway Team devra encore travailler un peu avant de passer cette version béta en version définitive.
Il vous reste le graphique pour vous consoler et conjecturer ce qui semble être le bon résultat du problème précédent, c'est à dire la valeur 1.
10:17 | Tags : logiciel, calcul formel | Lien permanent | Commentaires (5) |
Imprimer |
Facebook | | |
|
Commentaires
l'exemple maxima est instructif mais le message d'erreur reproduit (trop de parenthèses fermantes) ne correspond pas au problème évoqué dans le texte.
Écrit par : kkwweett | 27 août 2008
Effectivement j'avais remarqué. Le pire c'est que j'ai fait deux fois la même erreur, et c'est ce qui m'a fait penser que Maxima ne calculait pas cette limite. Ca m'étonnait aussi un peu. En fait il le fait. C'est du au parenthésage automatique après toute ouverture de parenthèse!
J'ai enlevé l'exemple, dommage il me plaisait bien .
Écrit par : Olivier Leguay | 27 août 2008
Bizarre, si je suis le lien derrière la limite de sin x sur x, il trouve bien 1 comme limite.
Écrit par : David | 03 septembre 2008
C'est vrai mais ce n'était pas le cas lorsque j'ai fait l'article... la Mathway team bosse fort et vite !!!!! C'est encourageant !
Je vais faire un additif à la note.
Écrit par : Olivier Leguay | 03 septembre 2008
Je viens d'essayer limite en 0 de x/sin(x) : ça ne marche pas, alors que, c'est vrai, tout va bien avec sin(x) / x
Écrit par : Etienne Hauser | 16 février 2012