L'An@Chronique Numérique - Number cikseu (21 février 2008)

27c81d9a44aa86d55f0959ad7e6c72b6.gif

Qu'est-ce que c'est donc qu'un zome?

C'est une question que vous vous êtes toujours posée,

 non?

 

Comme le montrent ces images, certain(e)s s'amusent bien avec les zomes !

(cliquez sur les photos)

 

Il en est qui se lancent dans la construction de zomes

ebd702e7ad2e72dc1bc58b64642c74f8.jpg

D'autres qui se lancent aussi dans la construction d'autres zomes en mou ou en dur...
f476cd97b5530d9fa28b103aae1004c4.jpg
Les Uncleboatshoes

Et qui n'est pas attiré vers les grands zomes ?


7923c31c3bafd34c70101161fa89fb16.jpg

  

Les Inclassables Mathématiques vont s'orienter vers les Lycéens, le Grand Public et les Enseignants.

Cela fait exactement 2 ans que les Inclassables Mathématiques ont vu le jour. Trois mois après l'ouverture de ce blog, j'ai décidé d'en faire un bloc-notes d'adresses et de pensées personnelles. La fréquentation a commencé à augmenter en février 2006 pour passer de 27 visiteurs mensuels le mois précédent à 525! Quel bond... Les plus matheux d'entre vous calculeront le pourcentage d'augmentation: (valeur finale - valeur initiale)/valeur initiale x100. Vous êtes aujourd'hui plus de 10 000 visiteurs uniques par mois à venir faire un petit tour sur ce blog, peut-être par hasard, difficile de savoir.

Cela fait aussi 2 ans que je parcours le Web autour des mathématiques. Je commence à avoir une bonne idée du paysage!

Mon objectif n'a jamais été d'accroître le trafic de ce blog mais plutôt de faire partager la vision des maths que j'ai: une science vivante qui s'appuie sur son histoire et qui permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. C'est un regard avec lequel on peut tout aussi bien suivre l'histoire de l'humanité, l'actualité, et les évolutions technologiques si ancrées dans notre quotidien.

La position privilégiée des mathématiques par rapport à l'économie, l'informatique et la physique en font un pilier incontournable de la culture générale de l'homo-numericus-honetus.

Je veux aussi faire partager l'idée que les mathématiques ne se réduisent pas à leur seule composante "mathématiques scolaires", qui si elle est très intéressante (c'est mon métier!), ne suffit pas à faire saisir leur portée d'ensemble. Ce sont justement les discours réducteurs autour de ces mathématiques qui causent une grande partie de leur acculturation. Y a-t-il autant de critiques envers l'Histoire-Géographie et le Français parce que leur connaissance est indispensable à la rédaction de la note de synthèse au concours d'entrée de la magistrature?... Les mathématiques payent certainement au prix fort, quelques errements pédagogiques passés et certaines prises de positions mal intentionnées par l'incompétence de leur détracteurs. Les mathématiques ne sont en rien responsable du fait que leur apprentissage est difficile et qu'il faille un très bon niveau de maîtrise pour pouvoir les utiliser dans les produits mathématiquement complexes de la finance et de l'industrie. Le fait que certaines écoles utilisent cette matière comme moyen de sélection pour qu'ensuite les principaux bénéficiaires s'en voient éloignés dans leur profession ne doit plus être utilisé comme élément à charge. C'est d'ailleurs l'ENS, dont le niveau des élèves en mathématiques est l'un des meilleurs de France, qui a eu l'idée excellente de nommer tout simplement le site consacré aux mathématiques : Culturemath . Les plus grands sites de mathématiques se sont directement orientés vers cette voie: faire découvrir le vrai visage des maths, loin de l'inconscient collectif assez français de relégation des mathématiques à la périphérie de la culture commune par certains alors que ces mêmes personnes jugent souvent les compétences scolaires de leurs enfants à leurs seules capacités mathématiques. Ce regard (dés)orienté sur  cette discipline, entretenu à grands coups de campagnes publicitaires d'organismes de cours particuliers ne me parait pas sain et c'est l'une des missions que je me suis aussi fixée ici, que de participer avec mes faibles moyens, à la modification de l'image des maths qui ne méritent vraiment pas ça !

Nous disposons d'un nouveau mode de diffusion démocratique du savoir, même si l'on peut discuter de l'homogénéité de son accès, qui véhicule avec lui la grande révolution d'un nouveau type d'écriture.  Hormis la large diffusion des écrits, cette révolution me parait être la possibilité d'utiliser de façon naturelle l'hyperlien dans un texte. On n'a pas encore saisi toute l'importance de cette révolution pour deux raisons. D'une part, l'incrustation facile des images, des sons et des vidéos dans un texte est elle aussi révolutionnaire, même si sa portée me paraît de moindre importance. Le rapprochement de ces divers modes d'expressions est tout à fait intéressant et les placent aujourd'hui sur le même plan. Le tout me semble être à l'avantage du texte qui reprend dignement sa place au milieu des images et des sons qui l'avaient un peu éloigné.  Une autre raison vient de l'utilisation "utilitaire" de l'hyperlien. Dans la majorité des cas, il sert à orienter le lecteur vers une cible, une source. Il permet à l'auteur l'économie du mauvais et fastidieux résumé et au lecteur l'assurance de l'existence d'une source fiable.

Nous pouvons maintenant concevoir, non seulement, un hyperlien "horizontal" mais aussi  "vertical". Je m'explique. Une fois, le niveau de la publication d'un écrit clairement défini, l'hyperlien peut jouer sur la profondeur des informations données. Il peut envoyer sur un document, plus ou moins détaillé, plus ou moins technique. Ainsi son usage optimisé permet un confort de lecture à presque tous les publics. Si le texte original se place dans une moyenne  suffisamment large et lâche de technicité, l'usage de l'hyperlien permet de se diriger verticalement dans le sujet traité. Son usage optimisé permet donc de cibler un public donné tout en pouvant l'élargir de façon spectaculaire. Il suffit pour cela de trouver le niveau juste de publication et de jouer habilement avec l'hyperlien, chacun sachant ce qu'il est susceptible d'y trouver. L'usage des couleurs me semble à travailler sur ce dernier point.

C'est donc fort de mes deux années de surf mathématique que je vais tenter de concevoir des notes, principalement orientées vers les Lycéens (en violet), le Grand Public (en bleu) et les Enseignants (en orange) avec un usage optimisé de l'hyperlien, de la couleur  ( et de quelques jeux de mots - on ne se refait pas...), si vous n'avez pas vu, alors relisez cette note...

 

Les TICEs à la Une

6dacae101a21cbc17e2667d0705cb929.pngUne dépêche vient de tomber. Nous apprenons à l'instant que les écoles mayas et babyloniennes viennent d'être équipées de calculatrices. Un petit pas technologique mais un grand pour l'humanité. Rendez-vous sur le blog de Choux Romanesco , en bas de la note vous pourrez constater les efforts d'équipement... Pour les égyptiens, les grecs et les romains, il faudra encore attendre un peu, quand aux écoles françaises, il n'en est même pas question dans l'article !

A bientôt ici...

La page Netvibes des Inclassables.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter.

Votez pour cette note

14:50 | Tags : zome, polyèdre, architecture, an@chronique | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! |